Categories: A LA UNE Politique

Assemblée nationale : voici pourquoi l’UFR a voté pour le projet de loi de finances initiale pour 2018 « volet dépense »

Assemblée nationale : voici pourquoi l’UFR a voté pour le projet de loi de finances initiale pour 2018 « volet dépense »
5 (100%) 1 vote
 

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Monsieur le Ministre Conseiller Chargé des Relations avec les institutions républicaines, Constitutionnelle

Mesdames et Messieurs les Honorables Députés

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Mesdames et Messieurs de l’Administration Parlementaire

 

Mesdames et Messieurs  les invités, tout protocole observé

 

Monsieur le Président

Au terme de la session budgétaire 2017, c’est un honneur pour moi au nom du  GPAR de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour livrer les avis et opinions de mes collègues députés du groupe.

Le GPAR  a suivi avec beaucoup d’attention les discours de présentation générale du PLFI 2018 prononcés respectivement par :

Madame la Ministre de l’Economie et des Finances pour la politique  d’orientation économique et financière,

Monsieur le Ministre du budget pour des questions budgétaires et le cadrage y afférant,

Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale pour la politique monétaire.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Le Groupe Parlementaire Alliance Républicaine a participé activement aux travaux parlementaires en ses différentes instances.

Le Groupe Parlementaire s’est prononcé sur le volet recettes du PLFI 2018 par le vote de ses députés en faveur de l’adoption de ce volet du budget.

Le GPAR décide aujourd’hui de se prononcer  sur le volet dépenses du PLFI 2018 à travers le vote de ses députés en faveur de l’adoption du volet dépenses dudit budget, en dépit de la détérioration observée de la qualité de certaines dépenses.

Le GPAR en conséquence des deux votes précédents (Volet recettes et dépenses), est dans un élan favorable pour l’adoption du PLFI 2018 dans sa globalité conformément au débat interne tenu au sein du Groupe Parlementaire durant ces périodes d’examen du budget.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Honorables Députés

Le GPAR a fait un certain nombre de recommandations figurants dans notre précédent discours d’explication de vote, nous voulons que ces recommandations soient prises en compte. Il s’agit en particulier de la création des commissions d’informations parlementaires sur des sujets transversaux qui intéressent directement l’économie nationale et la vie de nos citoyens, à savoir :

  • Une commission d’information parlementaire sur le contenu des conventions minières liées à la vie de vos populations locales,

 

  • Une commission d’information parlementaire sur la montée saline sur les iles kaback dans la préfecture de Forécariah.

 

  • Une commission d’information parlementaire sur le système de certification de la qualité marchande en guinée,

 

 

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Messieurs les Ministres

Le Groupe tient à rappeler que doter notre Etat d’un budget est un acte important, tellement important que le législateur a prévu des mécanismes de dotation budgétaire de l’Etat, si pour une raison ou pour une autre les députés ne parvenaient pas à le faire. Mais attention, voter le budget et gérer le budget sont deux actes fondamentaux qui se tiennent. Voila que les députés du GPAR ont joué leur partitions. Il revient maintenant aux membres du gouvernement de jouer les leur.

Au plan politique et social, le groupe salue la tenue des élections locales et insiste sur le respect les critères de transparence et d’impartialité.

Le GPAR  salue la mise place de la quasi-totalité des institutions républicaines et demande qu’elles soient complétées.

 

 

 

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, en particulier ceux en charge du pool économique et financier de l’Etat

Nous espérons obtenir grâce à vos actions coordonnées dans l’année 2018 un véritable  respect normatif du cycle budgétaire dans notre pays.

De ce qui précède, je demande aux députés de notre groupe parlementaire et à tous les députés de l’Assemblée Nationale de voter favorablement pour l’adoption du Projet de Loi de Finances Initiales 2018 dans sa globalité en dépit de la diversité enrichissante de nos opinions.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Conakry, le 12/12/ 2017

 

                                                                            Le Président du Groupe

                                                                           Hon. Ibrahima Deen TOURE

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago