orange guinee guicopres uba guinee votre

Assemblée nationale : priorité pour l’amélioration des relations civilo-militaires

La Commission des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger du parlement guinéen a participé activement aux activités de l’Assemblée Nationale au compte de l’année 2017. Durant les deux sessions ordinaires, ses membres ont examinés des textes soumis par l’exécutif notamment, le projet de budget sectoriel du département des affaires étrangères.

Elle est l’une des commissions stratégiques de l’Assemblée nationale. Car elle a un lien direct avec les départements de la Défense nationale et de la Sécurité. La commission défense et sécurité du parlement guinéen, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a travaillé d’arrache pieds cette année qui s’en va conformément à ses prérogatives législatives.

Selon la présidente de ladite commission, Honorable Djènè Saran CAMARA, lors de la session ordinaire des lois, cette commission n’a pas été saisie au fonds sur les textes soumis à la représentation nationale. Malgré tout, ses membres ont pris part aux différentes activités surtout en inter commission. « Comme la loi l’exige au niveau de l’assemblée nationale quand la procédure législative est terminée, toutes les commissions doivent travailler sur tous les textes. Parmi, les textes adoptés nous avons eu dix lois, dix-huit accords, trois conventions, deux amendements, trois protocoles et un traité, ce qui donne un total de 37 textes ».

La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale entretient des liens étroits avec les départements stratégiques de la défense nationale et de la sécurité. Grâce à cette collaboration, elle a posé de nombreux actes en faveur des départements concernés : « au niveau de notre commission à chaque fois qu’on fait appel aux différents ministres entourés de leurs cadres viennent participer aux débats. Ces trois dernières années, notre commission s’est fortement impliquée pour l’amélioration de façon substantielle les budgets sectoriels des deux ministères (Défense et Sécurité) à partir des propositions, des suggestions et des recommandations pour qu’ils cadrent avec les objectifs assignés à ces départements ».

Cette année, l’opposition et la mouvance ont unanimement voté le budget de l’Etat, Honorable Djènè Saran CAMARA a salué ce vote historique de l’opposition en faveur du budget 2018 de l’Etat : « cette année, l’opposition a fait un vote historique. Quel que soit l’adversité entre nous, on est obligé en tant que Guinéens de se mettre ensemble et de travailler ensemble. Au niveau du ministère de la sécurité il y’a eu effectivement une augmentation significative au niveau des titres 2 et 3 (Titre 2 traitement et certainement d’éventuels recrutement ; Titre 3 des subventions). Au niveau du ministère de la défense, il y’a eu aussi une augmentation significative au niveau du Titre 5 investissement », a indiqué la députée.

Outre le vote des textes, les élus du peuple ont effectué des visites de terrain dans certaines garnisons militaires du pays. Histoire pour eux, de s’enquérir des réalités des services de défense et de sécurité. A l’issue de ces missions les députés ont formulé des recommandations : « nous avons fait des recommandations même pour l’adduction d’eau et de l’électricité au niveau des garnisons. Nous avons fait également des recommandations concernant les matériels didactiques nécessaires pour la formation de nos soldats et des recommandations pour leur unité d’actions des soldats ».

Selon sa présidente, honorable Djènè Saran Camara, la commission Défense et sécurité de l’assemblée nationale va consolider ses rapports avec les hommes en uniforme notamment dans le cadre de l’amélioration des relations civilo-militaires et le contrôle parlementaire des services de défense et sécurité.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »