La prorogation du mandat des députés guinéens a suscité des débats dans la cité ces derniers temps. Les parlementaires des partis de l’opposition étaient sous hésitation à savoir s’ils vont siéger ou pas. C’est désormais officiel du côté de l’UFDG, les députés de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée vont siéger dès demain vendredi 5 avril à l’assemblée nationale à l’ouverture de la session des lois 2019. (https://www.nsmedicaldevices.com/)
Cette annonce a été faite ce jeudi au QG de l’UFDG, dirigé par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.
Selon Nadia Nahman, cheffe de cabinet du président dudit parti, cette décision a été prise au terme d’une large concertation avec la base de l’UFDG et de commun accord avec les autres formations politiques de l’opposition qui siègent à l’assemblée nationale.
« Les 37 députés de l’UFDG, devraient répondre présents à ouverture de la session des lois du parlement guinéen au mandat prorogé », a-t-elle déclaré.
La polémique houleuse et la crainte d’une éventuelle révision constitutionnelle pourrait être à l’origine de cette décision stratégique-politique. Vu que le processus d’une telle initiative de révision constitutionnelle commencerait par l’assemblée nationale.