Alpha Condé, président de la République de Guinée
Les élections locales étaient censées achever le long processus de transition et doter la Guinée d’institutions capables de tacler les nombreux défis du pays. Mais, pour masquer l’échec de son administration, Mr. Alpha Condé a décidé de profiter de leurs résultats pour détériorer davantage le climat social du pays par les vieilles recettes de la division tribale et des punitions collectives. Des chasseurs « Donzos » et des milices parallèles infiltrés dans l’armée procèdent à des assassinats et à la destruction de biens en ciblant les peuls. En outre, on assiste à la résurgence des complots fictifs et préfabriqués qui rappellent les jours les plus sombres du règne de Sékou Touré. Les accusations faites contre un jeune du nom de Boubacar Diallo, rappelle amèrement les grotesques montages d’il y a 42 ans du soi-disant « complot Peul ». Un jeune de 14 ans fut exhibé à l’époque, avec un fusil en main, comme une recrue en charge d’assassiner le président.
L’administration de Mr. Alpha Condé n’est décidément qu’un épisode des périodes sombres qui ont caractérisé l’histoire de la Guinée. Notre pays se retrouve aujourd’hui au même carrefour d’incertitudes, de désarroi citoyen et de manque de perspectives. Dans une atmosphère de fin de règne et de fuite en avant, la clique de criminels qui gravitent autour de Alpha Condé a décidé de mettre le pays à feu et à sang pour se maintenir au pouvoir.
Face à cette clique, il est plus que jamais indispensable de renforcer le combat citoyen. Il ne sert pas la cause de la nation de se laisser aller à la démission ou au désenchantement. La clique au pouvoir compte sur la fatigue et la misère des populations pour continuer ses œuvres criminelles. Mais, elle devrait comprendre que si la misère est généralisée, sont révolus de notre histoire les temps de l’agitation de la peur et des complots fictifs. Les guinéens patriotes sont plus que jamais résolus au combat pour l’éradication de l’impunité dont jouissent les criminels de l’état. C’est au renforcement d’un tel combat que notre organisation invite encore tous les guinéens.
Le présent appel a été précédé de nombreux autres aux parlementaires guinéens et aux leaders politiques, notamment sur le dossier des crimes du 28 Septembre 2009 sur lesquels ils ont observé une léthargie coupable. Nous le réitérons en cette occasion en leur rappelant que c’est faute d’actions dans le passé qu’on assiste à ce nouvel épisode. S’ils s’emmurent dans l’inaction, l’histoire retiendra qu’ils se seront rendus complices des crimes du gouvernement dont ils risquent d’être des victimes.
A la société guinéenne en général, nous rappelons que le défi du jour est plus que jamais crucial. Il consiste au choix entre le chaos et la démocratie. Les cliques au pouvoir ont montré suffisamment leur mépris de la justice et leur prédilection pour le pillage des ressources de l’état. Leur propension à tuer des guinéens et à les opposer sur des lignes ethniques n’est plus à prouver. Le combat citoyen est on ne peut plus clair. Nous invitons tous les citoyens à s’engager pour une large concertation et d’empêcher la guerre civile que veut organiser Alpha Condé pour justifier son maintien au pouvoir avec le recours aux manipulations religieuses et ethniques. Son administration n’est qu’une pègre dont nous devons débarrasser la nation, par tous les moyens et tous les sacrifices nécessaires.
Notre organisation réitère encore une fois son engagement dans une tel combat. Nous saluons la mémoire des victimes innocentes de la répression en même temps que le courage des populations qui livrent un combat honorable contre la dictature de Mr. Alpha Condé.
La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
Ampliations :
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…