Categories: A LA UNE Politique

Arrestation de Takana Zion : Elie Kamano interpelle Alpha Condé

Arrestation de Takana Zion : Elie Kamano interpelle Alpha Condé
Noter l\'article

Après avoir confié hier à Aminata.com qu’il n’a rien à dire sur l’arrestation du mardi 25 juillet 2017 de son confrère Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion. Le reggae-man Elie Kamano revient ce mercredi 26 juillet 2017 à travers sa page facebook, pour apporter son soutien à Zion prophète en interpelant le président de la république.

Contrairement à Takana Zion qui avait fustigé Elie Kamano et ses éléments du mouvement “le peuple n’en veut plus” sur une vidéo posté sur sa page facebook pour leur arrestation la semaine dernière, Elie a décidé de passer par la même procédure pour s’exprimer de l’arrestation de son confrère. Les commentaires et les partages ne cessent de pleuvoir sur la page facebook d’Elie Kamano suite à une déclaration qu’il a posté soutenant la libération de Takana Zion. Il a lancé un message au chef de l’Etat, Alpha Condé.

« M. le président : mes intarissables et inlassables inspirations me poussent encore ce matin à griffonner sur ce papier ces quelques mots: des mots bavant, décapant, croustillants, dénudés de tout sens. Oui M. le président, des mots porteurs de virus d’Ebola, mais qui représentent une de nos armes dans cette intifada ».

« Intifada contre ce lobbying mafieux qui sacrifie le peuple. Intifada contre les nouveaux colons qui dévalisent notre pays. Oui, intifada contre les nouveaux maîtres noirs monarchistes, propagandistes et oligarchiques. Mr le président, la vérité et l’histoire se confondent aujourd’hui en une seule et unique réalité qui a pour nom Démocratie. Cette démocratie n’a pas sa place dans des cachots. Elle n’a pas sa place dans les cimetières ou dorment les Norbert Zongo, Thomas Sankara, et autres. Elle a sa place parmi nous, dans notre société dont vous êtes le premier garant, et nous autres, leaders d’opinion, élus du peuple, société civile les seconds garants », a-t-il rappelé.

Pour conclure, le maréchal Elie Kamano a interpellé le président de la république sur la valeur que représente les artistes dans une société démocratique. « Si l’art est un instrument de vérité, alors aucun Artiste n’a sa place en prison. Si la marche est un droit constitutionnel, aucun citoyen n’ont plus n’a le droit d’en être privé. Mr le président: les Artistes n’ont pas leur place en prison ».

Arrêté pour avoir manifesté avec certains artistes guinéens contre les tares du pouvoir en place et la non modification de la constitution pour un troisième mandat d’Alpha Condé, le dossier du leader du mouvement Wonkhai 2020, Takana Zion sera présenté ce mercredi 26 juillet au procureur du tribunal de Mafanco.

Cette situation a pris de l’ampleur dans la capitale Guinéenne Conakry. Elle ne laisse pas indifférent le gouvernement guinéen, raison pour laquelle, le conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Camara, a souligné que le célèbre artiste Takana Zion a violé la loi en organisant sa manifestation.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago