Categories: A LA UNE Politique

Armée: « on a été formés et abandonnés par l’Etat », déplore une recrue du camp Kaleyah (Kissidougou)

Armée: « on a été formés et abandonnés par l’Etat », déplore une recrue du camp Kaleyah (Kissidougou)
Noter l\'article

En 2009, pendant la transition les autorités guinéennes ont recruté 1669 jeunes soldats au compte de l’armée de terre. Une année après, le pouvoir s’est renversé suite à une tentative d’assassinat au chef de la junte à l’époque Moussa Dadis CAMARA. Son compagnon à l’époque, Sékouba Konaté a pris le destiné du pays en conduisant la transition jusqu’à l’organisation des élections présidentielles en 2010.

Arrivé au pouvoir en décembre 2010, le président de la République  Alpha Condé, les 1669 soldats qui étaient en formation au camp Kaleyah dans la préfecture de kissidougou ont été mis à l’écart en 2010.

Selon notre source d’information les 1669 soldats à avoir suivi la formation militaire à Kissidougou au Centre d’Instruction et d’Infanterie. A l’époque il y avait trois centres de ce genre à Kindia, Kankan et notamment celui de Kissidougou. A la fin de  leur notre formation, pendant qu’ils attendaient  leurs matricules, à leur grande surprise au mois de Mars 2011 après le retour du directeur du Centre d’instruction (CI), le Colonel Fadjimba Mara, d’une mission de Conakry, on les a annoncé lors d’un rassemblement au camp qu’une croix a été mise sur leur recrutement, mais que les autorités avaient promis à l’époque de se pencher sur leur cas.

Sur les motifs invoqués par les autorités militaires, aucune raison, salon le porte-parole, Sena Doré, « sauf pour dire qu’ils ont mis une croix sur notre situation. Moralement, nous étions abattus. Depuis ce jour on a mené des démarches, on a rencontré les autorités du pays mais jusqu’à présent aucune suite favorable. Nous sommes donc toujours à l’attente. D’autre ont été immatriculés voir même ventilés, pendant que nous, nous attendions toujours. C’est pour cela que nous passons par  vous les médias pour que les autorités nous entendent  afin de faire face à nos revendications. Nous comptons sur la bonne compréhension des autorités afin que notre situation soit réglée », a-t-il interpelé.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656-77-52-34

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

16 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

17 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

17 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

17 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

18 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

22 heures ago