Après Doré et Camara, à qui le prochain tour ?

Après Doré et Camara, à qui le prochain tour ?
Noter l\'article

On le sait et ce n’est un secret pour personne, la Guinée avait fini par être la chose de certaines bandes organisées au sommet de l’Etat avec des tentacules dans tous les secteurs socioéconomiques du pays, privant du coup les Guinéens et tout autre résident des conditions vitales d’existence de tout être de notre ère.

Les détournements des deniers publics, la corruption, l’impunité avaient dominé l’Etat guinéen dans tous ses compartiments, faisant de lui une proie à la merci des prédateurs de tout acabit. Ainsi donc, il arrive aisément que des bourses d’étudiants soient détournées, des produits pharmaceutiques essentiels volés ou encore des dons des pays amis aux populations, des équipements de l’Etat pillés et même des intrants agricoles lourdement subventionnés par l’Etat pour les pauvres paysans, bradés comme ce fut le cas en 2007 avec le gouvernement dit de consensus obtenu après la traversée d’un fleuve de sang d’innocents guinéens.

A présent que la justice a commencé à faire espérer son peuple en ayant le courage pour une des rares fois de juger un dossier de détournement de deniers publics, l’opinion attend non sans raison de connaître la suite des nombreux dossiers de détournements après celui de Ousmane Doré et de Amadou Camara, tous présentés dans le passé comme de grands cadres de stature internationale.

D’ailleurs ils ne sont pas les seuls et ne doivent pas être les seuls. Des cas de détournement de diamant continuent d’alimenter la polémique dans notre cité.

L’affaire des diamants, enlevés à des pauvres par des puissants lobbies tapis dans l’ombre. Ce n’est pas surtout l’ancien chef de la junte qui dira le contraire avec son ami Roda Fawaz ou encore Camus Camara.

Sékouba Konaté, Roda Fawaz et Camu Camara, respectivement président de la transition en Guinée, consul honoraire de la Guinée au Maroc et au Portugal sont reprochés dans de dossiers de vol de diamants. La justice est attendue non seulement par les partenaires au développement mais surtout par les populations et les nombreux investisseurs en Guinée quand à l’issue de cette affaire que certains qualifient de rocambolesque.

Si aucun de ces trois ne vit en Guinée depuis, il ne reste pas qu’ils sont liés à la Guinée et solidement. Ils disposent de biens énormes, d’autres diront même que ce sont des biens mal acquis sur le dos et contre le gré du contribuable guinéen, grâce à l’impunité, le manque de fermeté voir tout simplement l’indifférence que leur offre la justice.

D’ailleurs à cause du mauvais comportement de l’ancien consul Camus Camara, la communauté guinéenne au Portugal est laissée pour compte. Le consulat fermé, le personnel abandonné. Compliquant d’avantage les relations de la Guinée avec ce pays où la justice serait amenée à se prononcer un jour sur ce dossier, si ce n’est pas déjà en cours.

 

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

22 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago