
Ansoumane Douno, procureur près le TPI de Labé : « Il n’y a pas de détention arbitraire… »
Récemment muté à Labé à la faveur des derniers mouvements opérés dans le secteur judiciaire en remplacement de M. Amiata Kaba, Ansoumane Douno procureur près le TPI de Labé a instauré l’habitude d’inspecter le travail des OPJ pour pallier à toute entorse à l’éthique du métier.
Interrogé sur le bien-fondé d’une telle démarche l’homme n’a pas manqué de nous expliquer.
« il est question d’un certain nombre d’objectifs qui sont dans notre contrat, à savoir le jugement des affaires, l’instruction d es OPJ de notre ressort pour éviter qu’il y ait des détentions arbitraires, faire en sorte aussi que les dossiers qui se trouvent au niveau des journaux soient jugés rapidement et ces journées sont tenues chaque mois, au moins une fois par mois mis compte tenu des remous sociaux et des différents séminaires dans lesquels on était invité à Conakry, ils ne nous ont ps permis de faire l réunion du mois de décembre.
Pour le moment, il n’y a pas de détention arbitraire, je suis en inspection depuis au moins 15 jours et nous n’avons aucune instance à leur niveau, tous les dossiers qui ont été traités par les OPJ ont été en tout cas notifiés… »
Pour le procureur en service à Labé, ces inspections sonnent comme un rappel pour ne pas que les effectifs dorment sur leurs lauriers. Ansoumane Douno a aussi précisé qu’il existe des réunions internes au parquet et d’autres parquets et siège.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com