Categories: Politique

Amadou Oury ‘‘Intello’’: «j’ai quitté l’UFDG parce que Cellou est incapable»

Amadou Oury ‘‘Intello’’: «j’ai quitté l’UFDG parce que Cellou est incapable»
Noter l\'article

Il était jusque-là l’un des jeunes les plus influents du principal parti de l’opposition guinéenne. Amadou Oury Bah, ‘‘Intello’’ pour les intimes, a rejoint officiellement ce samedi 13 mai 2017 le parti au pouvoir. A cette occasion, une grandiose cérémonie de réjouissance a été organisée au siège du RPG Arc-en-ciel au cours de laquelle, le transfuge a livré un discours très amer contre l’UFDG et son président qu’il qualifie d’incapables. S’il a rejoint la mouvance présidentielle, explique-t-il, c’est parce que c’est la seule structure politique en Guinée qui répond à ses attentes. Nous vous livrons in extenso son discours.                                                                                                                     

«Je rends un grand hommage au président de la République. Pour connaître une personne, il faut avoir travaillé avec elle ou côtoyé directement. Sinon, on peut avoir une mauvaise opinion d’elle. Je veux vous dire que de l’autre côté, Cellou Dalein ne peut  plus. Je n’étais pas dans un mouvement de soutien du parti et je n’ai pas brisé les étapes politiques. J’ai été élu dans le comité de base de mon quartier avant d’être également secrétaire général à la jeunesse de l’UFDG dans la commune de Ratoma pendant cinq ans. Je suis jeune certes, mais je suis un cadre politique qui a gravi des échelons et assuré une lourde responsabilité dans ce pays plus particulièrement à Ratoma. Je veux ici présenter des excuses à la direction nationale du RPG et à ses militants pour les actes que j’ai posés en tant que responsable de la jeunesse de l’UFDG de Ratoma.

‘‘Je demande pardon au RPG’’

En tant  que responsable de la Commune de Ratoma considérée tant bien que mal comme ‘‘Axe de la démocratie’’ ou ‘‘anti démocratie’’, m’a amené à prendre certaines décisions politiques contre le RPG Arc-en-ciel.  C’est pourquoi, je demande pardon. Ceux qui assument des responsabilités politiques savent que de fois l’on est amené à faire des choses qui ne nous conviennent pas. Mais, ils doivent  assumer leurs responsabilités pour que les gens croient en eux et en leurs résultats. Je suis né en Guinée, j’ai étudié en Guinée et  je veux que la Guinée gagne. Et je suis convaincu qu’avec le RPG c’est la Guinée qui gagne. J’ai gravi des échelons, assumé des responsabilités en tant que membre de la direction nationale de l’UFDG ayant occupé le secrétariat administratif, j’ai des informations. Je ne peux pas démissionner comme un petit délinquant. Quand je démissionne, je dois prendre du recule. Je pense à la Guinée, à la paix et à la quiétude sociale. C’est pourquoi, vous allez constater, je ne veux pas me hasarder à parler de personne.

Pourquoi j’ai rejoint le RPG…

Les gens vont se demander pourquoi j’ai rejoint le RPG Arc-en ciel. J’ai décidé de démissionner de l’UFDG en tant que jeune responsable du parti parce que j’ai constaté l’incapacité de la direction du parti à répondre aux attentes de la jeunesse. En tant que jeune, il est de mon devoir moral, institutionnel, mais surtout pour l’amour de mon pays de quitter l’UFDG parce qu’elle ne répond pas aux attentes du peuple de Guinée. C’est pourquoi, j’ai décidé de rejoindre le RPG Arc-en-ciel et soutenir les actions du président de la République.

‘‘Le RPG répond à mes attentes’’

J’ai cherché parmi toutes les formations politiques, j’ai trouvé que le RPG est la seule structure politique qui répond à mes attentes. En politique, les informations sont échelonnées. Ce qui se dit au comité de base ne se dit pas lors de  session. Je suis à votre disposition et à celle du président de la République. Je vais, à la place des bandes, voir des banques, à la place des gaz lacrymogènes, voir des bibliothèques, à la place des pneus brulés, voir des cahiers. Et au lieu de prendre part à des réunions nocturnes pour savoir s’il faut barrer la route à 8H, Je vais participer à des formations en gestion d’entreprise, en leadership et en développement».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

16 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

17 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

17 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

17 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

19 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

22 heures ago