
Alors que le mois de juin est consacré à l’enfance, notre rédaction s‘est intéressé au sort des enfants qui transitent par les orphelinats et autres pensions sociales. En bon responsable de zone de l’ONG Sabou Guinée, Sylla Amadou Bouré nous a expliqué que la démarche concernant le suivi des enfants en situation difficile dépend des bailleurs. Les uns exigent qu l’ONG attende les référencements alors que d’autres prônent une descente sur le terrain pour les récupérer, ce qui se fait via les animateurs de l’ONG.
Dans le lot de ces enfants en situation d’abandon si l’exode rural est bien présent , Mr Sylla lui voudrait s’appesantir sur les causes les plus apparentes telles que la pauvreté :
« Beaucoup d’enfants quittent volontairement les familles pour venir chercher de l’argent en ville malgré tout leur âge, malheureusement certains qui reçoivent ces enfants n’honorent pas les engagements pris au près de leurs parents…
Nous allons faire la recherche des familles de ces enfants qui ne vont pas rester ici éternellement, on fit en sorte que ces enfants soient ramenés chez eux et émancipés avec des projets de vie, par exemple corps de mécanique, menuiserie ; maçonnerie ou parfois même retour à l’école .
Nous nous voyons avec les parents, de connivence avec eux, nous appuyons les projets de ces vies là. Certains d’entre eux reviennent même jusqu’ ici pour nous dire bonjour après leur réussite. »
Il faut noter que le grand marché de Labé est devenu un foyer d’accueil à ciel ouvert où, de jeunes garçons sans repères se donnent rendez-vous pour faire face la vie, vol à la tire, assainissement ou service portefaix sont les travaux qui leur permettent de vivre dans cette jungle urbaine, les plus chanceux d’entre eux échouent en transit dans des centres spécialisés.
Ousmane K. Tounkara