Alpha Diallo, président du District Leo 403: Tout sur les ambassadeurs de la paix et de la tolérance

Le 11e Camp international de la jeunesse (CIJ) s’est déroulé du 6 au 11 août 2018 au Sénégal. A l’occasion les Leos clubs de la sous-région ont tenu leur conférence au cours de laquelle Alpha Diallo a pris officiellement les fonctions de président du District Leo 403 A1 (Guinée, Mali, Sénégal, Niger, Gambie, Guinée Bissau, Gambie et Cap-Vert).

Il en parle dans cette entrevue exclusive. 

Le Populaire: Président, comment s’est passée la visite au Sénégal?

Très bien. J’étais  à Dakar pour participer au 11e Camp international de la jeunesse (CIJ) du 6 au 11 août 2018 au Lac Rose.

Le CIJ est une action du Lions Club qui donne chaque année l’opportunité à des jeunes de parcourir le monde et de découvrir d’autres cultures. Elle a regroupé cette année plus 160 jeunes venus de 7 pays.

Notre pays était fortement représenté par une délégation d’une cinquantaine de jeunes. Aussi, en marge de cette activité, nous avons tenu notre conférence Leo qui est une sorte d’assemblée générale des Leos Clubs de notre sous-région.

Au cours de cette rencontre, j’ai pris officiellement  les fonctions de président du District Leo 403 A1 qui réunit la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Niger, la Gambie, La Guinée Bissau, la Gambie et le Cap-Vert.

A cette occasion, quel est l’essentiel du message livré aux Leos ?

C’est surtout un message d’amitié. Vous savez, cette amitié est la base de notre mouvement. Dans notre hymne, nous disons que «notre amitié est une chance pour l’Afrique». J’ai demandé aux amis de concrétiser cette phrase.

Quel est le principal challenge pour ce mandat ?

Cette année est un peu spéciale pour nous. D’abord parce que le gouverneur de notre District Lions est un ancien Leo, c’est une première. Ensuite, le Burkina Faso vient de nous quitter et de créer un nouveau District. Cela est tout à fait normal compte tenu du développement du mouvement là-bas ces dernières années. Notre premier  challenge sera donc de minimiser les conséquences de leur départ et de les aider à bâtir leur district Leo.

Ensuite, le Gouverneur feu Georges Gandhi Faraguet Tounkara a créé notre  District Leo il y a 4 ans maintenant. Mes prédécesseurs ont déjà réussi le pari de l’implanter et de le rendre opérationnel. Nous avons maintenant le défi de le rendre plus efficace et plus proche des Leos.

Cela va passer par une utilisation intelligente des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination de nos actions.

Réalisée par Gordio Kann & & Sambegou Diallo (Le Populaire du 20 août 2018)

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

8 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

9 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

10 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

12 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

13 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

13 heures ago