Alpha Diallo, président du District Leo 403: Tout sur les ambassadeurs de la paix et de la tolérance

Le 11e Camp international de la jeunesse (CIJ) s’est déroulé du 6 au 11 août 2018 au Sénégal. A l’occasion les Leos clubs de la sous-région ont tenu leur conférence au cours de laquelle Alpha Diallo a pris officiellement les fonctions de président du District Leo 403 A1 (Guinée, Mali, Sénégal, Niger, Gambie, Guinée Bissau, Gambie et Cap-Vert).

Il en parle dans cette entrevue exclusive. 

Le Populaire: Président, comment s’est passée la visite au Sénégal?

Très bien. J’étais  à Dakar pour participer au 11e Camp international de la jeunesse (CIJ) du 6 au 11 août 2018 au Lac Rose.

Le CIJ est une action du Lions Club qui donne chaque année l’opportunité à des jeunes de parcourir le monde et de découvrir d’autres cultures. Elle a regroupé cette année plus 160 jeunes venus de 7 pays.

Notre pays était fortement représenté par une délégation d’une cinquantaine de jeunes. Aussi, en marge de cette activité, nous avons tenu notre conférence Leo qui est une sorte d’assemblée générale des Leos Clubs de notre sous-région.

Au cours de cette rencontre, j’ai pris officiellement  les fonctions de président du District Leo 403 A1 qui réunit la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Niger, la Gambie, La Guinée Bissau, la Gambie et le Cap-Vert.

A cette occasion, quel est l’essentiel du message livré aux Leos ?

C’est surtout un message d’amitié. Vous savez, cette amitié est la base de notre mouvement. Dans notre hymne, nous disons que «notre amitié est une chance pour l’Afrique». J’ai demandé aux amis de concrétiser cette phrase.

Quel est le principal challenge pour ce mandat ?

Cette année est un peu spéciale pour nous. D’abord parce que le gouverneur de notre District Lions est un ancien Leo, c’est une première. Ensuite, le Burkina Faso vient de nous quitter et de créer un nouveau District. Cela est tout à fait normal compte tenu du développement du mouvement là-bas ces dernières années. Notre premier  challenge sera donc de minimiser les conséquences de leur départ et de les aider à bâtir leur district Leo.

Ensuite, le Gouverneur feu Georges Gandhi Faraguet Tounkara a créé notre  District Leo il y a 4 ans maintenant. Mes prédécesseurs ont déjà réussi le pari de l’implanter et de le rendre opérationnel. Nous avons maintenant le défi de le rendre plus efficace et plus proche des Leos.

Cela va passer par une utilisation intelligente des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination de nos actions.

Réalisée par Gordio Kann & & Sambegou Diallo (Le Populaire du 20 août 2018)

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Politique: le RDIG de Jean Marc Telliano quitte l’opposition pour la mouvance présidentielle

Le rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a dans une déclaration signée par son président Jean Marc…

4 heures ago

Guinée: Séraphine Wakana du SNU appelle à une gouvernance démocratique effective et au respect des droits de l’homme

Au terme de ses quatre années de service en Guinée et avant son départ pour la Gambie, Madame Séraphine Wakana…

10 heures ago

An 60 de la Guinée : “Nous voulons voir tous ceux qui disent qu’ils veulent gouverner ce pays”, dixit Bantama Sow du RPG

La célébration de l'an 60 de l'indépendance de la Guinée le 2 octobre prochain était à la Une de l'Assemblée…

10 heures ago

Ibrahima Bangoura de l’UFR dénonce : « le fichier électoral est corrompu »

L'honorable Ibrahima Bangoura, entouré des membres du Bureau politique national de l'Union des Forces Républicaines (UFR), a présidé ce samedi…

11 heures ago

LDC: le Horoya AC de Guinée humilié et éliminé par le national du Caire

En déplacement au Caire dans le cadre des quarts de finale retour de la league africaine des champions, le Horoya…

17 heures ago

États-Unis : un afro-américain d’origine guinéenne élu député du parlement du Statent Island

Les résultats de la primaire démocrate pour le poste du député de l'assemblée locale de l'île Statent Island, une banlieue…

1 jour ago