orange guinee guicopres uba guinee votre
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

Alpha Condé se félicite des garanties « d’impunité » accordées à Mugabé

A 93 ans, Robert  Mugabé a démissionné après de 37 ans de règne sans partage. C’est l’épilogue d’un long bras de fer qui l’a opposé ces dernières semaines à son vice-président exclu  et soutenu par l’armée. Sur France24, Alpha Condé, chef de l’Etat  guinéen et président de l’Union africaine a salué l’issue pacifique de la crise même s’il a déploré que l’ancien héros de l’indépendance « est sorti par la petite porte« .

Tout de même, il se félicite des garanties obtenues par le président démissionnaire. Robert Mugabé qui s’est illustré dans les violations des droits de l’homme aura donc un retrait d’orée de la vie politique. Même sort pour sa femme connue pour ses impitoyables agissements contre ses adversaires. Grace Mugabé ne sera pas inquiétée. Lisez la réaction d’Alpha Condé chez nos confrères de France24.

« Mugabé a été un très grand combattant, un héros africain. C’est dommage qu’il sorte par la petite porte et qu’il soit désavoué par le parlement. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de démissionner. J’avais dit que nous n’accepterons pas un coup d’Etat. Nous n’accepterons pas que l’armée prenne le pouvoir. L’armée doit rester dans les casernes. Elle n’est pas une institution politique. Du fait que la Zanu a demandé au président de démissionner, c’est une solution politique qui respecte la constitution et qui sauvegarde la dignité du président Mugabé qui démissionne lui-même avec toutes les garanties et qu’il reste encore un héros mais avec toutes les garanties de vivre en paix. Nous sommes très heureux de cette issue. »

Est-ce que l’Union africaine va apporter un soutien dans les heures et jours qui viennent pour assurer la transition?

« La SADEC est actuellement en réunion. Nous souhaitons qu’il y ait une transition qui  ne dépasse pas la date des élections. Il doit avoir des élections présidentielles en 2018. Nous souhaitons que la transition vienne pour organiser ces élections libres, transparentes et inclusives pour permettre au peuple de choisir librement ses dirigeants. Nous allons travailler dans ce sens »

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 656 391 976

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »