Depuis la démission « forcée » du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana, les choses s’accélèrent du côté de Sékoutouréya où le N° 1 guinéen multiplie les actes parfois contradictoires en vers ses anciens ministres.
Ce matin, tous les départements visités par nos reporters sont flanqués de gendarmes. Même si ces derniers ne sont pas armés, leur présence inhabituelle en pareil cas fait couler beaucoup d’ancre et de salive.
Certaines informations non officielles soutiennent que ces agents sont envoyés pour empêcher l’accès des anciens ministres de leur département. D’autres pensent le contraire et indiquent que un effet dissuasif pour les fonctionnaires qui tenteraient de faire sortir des documents ou du matériel dans les ministères.
L’un dans l’autre, la confusion est totale et elle relève du plus haut niveau de l’Etat. Rien que dans la soirée du mercredi, deux déclarations lues sur les antennes de la radio nationale, entretiennent le flou, crée le doute et aggrave la suspicion.
N’empêche, la dernière déclaration publiée à la presse stipule ce qui suit « Le Président de la République a pris acte de la démission du Gouvernement. Le Président de la République demande aux différents ministres de continuer à évacuer les affaires courantes en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement ».
Deux phrases qui semblent atténuer les effets de surprise. Mais sont-elles suffisantes pour créer les désagréments. Une situqtion aui doit interpeller particulièrement le Chef de l’Etat dont le gouvernement reçoit depuis le début de la semaine une visite du FMI.
B.Abdallah/Aminata.com
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…