Categories: A LA UNE Politique

Alpha Condé: “quand on veut s’enrichir on ne devient pas enseignant”

Alpha Condé: “quand on veut s’enrichir on ne devient pas enseignant”
Noter l\'article

Présent à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant célébrée le 5 octobre de chaque année, le chef de l’État guinéen a dénoncé les tares du système éducatif guinéen et a promis de reprendre le système pour un enseignement performant.

Après avoir dénoncé les enseignants du public qui servent aussi dans les écoles privées, Alpha Condé a fait savoir que les enseignants doivent se former et faire des recherches tout le temps.

«Combien d’enseignants du public vont enseigner dans les universités privées alors qu’ils savent que c’est interdit ? Dites-moi combien, en âme et conscience. Cela veut dire que vous devez vous former et faire des recherches tout le temps. Car on n’acceptera plus de reculer parce qu’il nous faut un enseignement performant. Nous allons reprendre ce système. Je ne peux pas être enseignant et ne pas faire en sorte que l’éducation en Guinée ne soit pas la meilleure en Afrique », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, il a fait savoir aux fêtards que si on veut être riche, on ne devient pas enseignant ou médecin.

«Quand on veut s’enrichir, on ne devient pas médecin ou enseignant. Les deux ont un rôle très important dans la société. C’est l’enseignant qui transmet le savoir et permet à un peuple de maîtriser son destin. Quant au médecin, il permet au peuple d’être en bonne en santé », a-t-il lancé.

Dans son discours, le numéro1 guinéen a envoyé des piques aux écoles privées. «Je suis enseignant, mais on ne peut avoir nulle part le bac avec 7 de moyenne. Les écoles privées donnaient 15 ; 16, voire plus. Et quand vous faites la moyenne avec 7, vous avez le bac. Cela veut dire qu’on n’a pas permis aux jeunes de se former, on leur a donné le bac uniquement pour peupler les écoles privées. Voilà la réalité», dénonce le président Condé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago