Alpha Condé, président de la République de Guinée
Le président Condé était ce samedi 16 septembre 2017 devant les journalistes à Conakry pour justifier et défendre l’accord de financement conclu il y a quelques jours entre la Guinée et la Chine.
Le numéro 1 guinéen a dit d’entrée qu’il n’a pas hypothéqué d’autant plus qu’il n’a pas accepté le troc.
« Je n’ai jamais accepté le troc parce que la valeur de la mine peut dépasser le montant. Si c’est le cas, on perd. En aucun cas je ne permettrais que les ressources minières de la Guinée soient bazardées. Mais je n’accepterais pas non plus que les ressources restent sous la terre. Il ne sert à rien d’avoir des ressources si celles-ci ne sont pas exploitées pour le développement du pays.
Alors que la Guinée a la moitié des réserves mondiales de bauxite, elle n’occupe que 7% du marché international. Comment pouvez-vous expliquer cela ? » Depuis longtemps, la Guinée aurait dû être le premier producteur de Bauxite dans le monde », a-t-il indiqué.
Et le président Condé de poursuivre : « Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier. Parce que pour la première fois, pendant vingt ans, la Guinée aura des fonds consacrés aux infrastructures. Ce n’est pas un accord lié au mandat d’Alpha, c’est un accord de 20 ans. Ce sont des projets qui seront présentés pour être financés ».
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…