Alpha Condé menace : « il y aura un remaniement ministériel »

Alpha Condé menace : « il y aura un remaniement ministériel »
Noter l\'article

Reçu le weekend dernier par les populations de Nabaya (Kankan) pour la journée nationale de l’orpaillage  et rencontrer les militants du RPG Arc-en-ciel,  le président de la République, Pr Alpha Condé a promis un accompagnement aux orpailleurs de Guinée et il a menacé le gouvernement de Mamady Youla à un « remaniement ministériel ».

Selon le chef de l’Etat, le gouvernement est décidé d’accompagner les orpailleurs.

« Nous sommes près à vous accompagner financièrement, à vous équiper, vous aider à avoir des crédits avec les banques, créer une brigade pour assurer la sécurité. Mais, nous ne voulons plus de travail clandestin. Je ne veux plus voir des lieux de consommation de drogue. Les mines ne doivent pas être les lieux de consommation de drogue ou d’alcool », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé a demandé aux orpailleurs s’ils sont prêts à s’engager à respecter la loi sur l’orpaillage.

« Est-ce que l’Union des Orpailleurs s’engage à ne plus utiliser les produits chimiques ? Oui, ont répondu les orpailleurs avec un mouvement d’ensemble. Est-ce qu’ils s’engagent à ne  plus faire des travaux qui mettent leur vie en danger ? Oui. Est-ce que vous êtes d’accord de lutter contre les transactions clandestines ? Oui. Est-ce que vous êtes d’accord que chacun prend sa carte ? Oui. Que si tu n’as pas ta carte, tu n’es pas orpailleur, tu ne peux pas exploiter ? Oui. Est-ce que vous êtes d’accords quand vous êtes orpailleurs ce n’est pas exploitation, c’est une industrielle ou semi-industrielle. Si vous voulez industrielle ou semi-industrielle, alors vous faites l’accord avec le ministère des mines et on vous accompagnera. Est-ce que nous sommes d’accord ? Oui ».

C’est à cette occasion que, Alpha Condé a ordonné au gouvernement de Mamady Youla à faire respecter ces engagements des orpailleurs de Guinée, au cas contraire, un remaniement ministériel n’est pas exclu.

« Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre des mines, j’ai pris les engagements au nom du gouvernement, vous avez une obligation pour faire respecter ces engagements. Si  vous ne le faites pas, alors,  il y aura un remaniement ministériel », a-t-il prévenu.

A Kankan, en 2016, l’orpaillage a produit  plus de douze tonnes d’or pour plus de 300 millions de dollars américains comme recette d’exploitation.  Malgré ce résultat, le secteur demeure mal organisé  au produit des impacts négatifs sur l’environnement et de l’éducation.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tel : 620-10-70-71

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

6 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

6 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

9 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

9 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

10 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

10 heures ago