Le leader du parti de Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) et coordinateur de l’Alliance Sabou, Abdoulaye Kourouma a répondu lors d’un entretien avec un reporter d’Aminata.com, lundi 2 octobre 2017, une partie du discours du président de la République, Alpha Condé à l’occasion de la fête nationale.
Selon lui, le chef de l’Etat guinéen a employé dans ce discours l’existence de l’ethnisation sur la scène politique guinéenne. Il est désolé que le président parle de l’ethnico-politique, « si vraiment il y a de l’ethnisation politique aujourd’hui en Guinée, je crois qu’ils sont les promoteurs de l’ethnisation sur la scène politique guinéenne. Se sont eux les ainés politiques qui ont enseigné ce type de haine à la population guinéenne », a-t-il accusé.
Le poursuivant, il a rappelé que tout dernièrement, le numéro 1 guinéen était à Kankan où il disait selon Abdoulaye Kourouma aux malinkés en langue maninka, « quand je suis venu ici, vous avez dit que votre bouche était dans le sac, que j’ai enlevé votre bouche dans le sac. Cela est parti de quelque chose », a-t-il estimé avant d’ajouté qu’Alpha Condé a su manipulé l’ethnie malinkés se faisant passer de cette communauté pour que ces derniers prennent à bras de corps sa structure politique.
« C’est pourquoi il y a eu assez de malinké. Parce que le RPG est rentré comme un parti malinké qui venait pour sauver les malinkés », a affirmé le coordinateur d’Alliance Sabou.
Il pense que le président de la République à employer l’existence de l’ethnisation sur la scène politique en faisant allusion de la dernière visite de l’Alliance Sabou à Beyla pour le lancement officiel de leurs activités.
« L’Alliance Sabou vient d’effectuer une tournée en forêt et on ne se limitera pas seulement à Beyla. On va continuer à sortir dans les autres préfectures pour faire des sensibilisations, afin que les populations comprennent que nous nous battons dans l’intérêt de tous les guinéens ».
« Donc notre alliance n’est pas là à ethniciser, nous rentrons dans les élections purement communautaires, on ne peut pas nous imposer les conseillers communaux qui ne connaissent pas les réalités de chez nous, on ne peut pas nous imposer des députés qui ne peuvent pas défendre les réalités de chez nous », a prévenu le leader du RRD.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel: +224-654-79-50-63
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…