Categories: A LA UNE Politique

“Alpha Condé devait attendre le retour de congé de certains ministres avant de les limoger”, préconise un opposant

“Alpha Condé devait attendre le retour de congé de certains ministres avant de les limoger”, préconise un opposant
Noter l\'article

Le retour au sein du gouvernement de Bantama Sow et Ibrahima Kourouma et l’éboulement qui a fait une dizaine de morts, des blessés et des dégâts matériels considérables à Dar-es-Salam dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry continuent de susciter des réactions en Guinée.

Dans un entretien accordé à des journalistes à Conakry, Docteur Abdoulaye Diallo ‘’Ballal Koin’’ président du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a dénoncé l’irresponsabilité de l’Etat et la négligence des citoyens dans l’éboulement de la décharge.

« Je regrette la perte en vie humaine. Nous profitons de l’occasion pour présenter nos condoléances aux familles éplorées. On pouvait éviter cela. L’Etat devait circonscrire cette décharge. Il y a une irresponsabilité notoire de l’Etat. Mais aussi, il y a la négligence des populations. Pour éviter un nouvel drame, il faut qu’on applique la loi », indique le patron du MSD.

Poursuivant, Ballal Koin a dénoncé le désintéressant du président Condé quand il y a un drame dans le pays.

« Par exemple, lorsqu’il y a eu l’accident à Labota dans la préfecture de Kindia où dix personnes ont trouvé la mort, le président a pris son vol le même jour au lieu de décréter au moins une journée de deuil », a-t-il regretté.

Pour ce qui est du retour aux affaires de Bantama Sow et Ibrahima Kourouma pour occuper respectivement le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique et le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, Docteur Diallo affirme que c’est un fonds de commerce pour ‘’le clan au pouvoir’’.

«Le président devait attendre le retour dans le pays de certains ministres qui étaient en congé avant de les limoger. On doit consulter le cadre qu’on doit nommer ou celui qu’on limoge avant de faire le décret », a-t-il conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

53 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago