Alpha Condé a eu des acquis positifs, selon Cellou Dalein Diallo

Alpha Condé a eu des acquis positifs, selon Cellou Dalein Diallo
Noter l\'article

Au pouvoir depuis trois ans, le président guinéen continu de gérer un pays en crise depuis son investiture. Les dernières élections législatives marquent la fin d’une transition prolongée depuis décembre 2008, au lendemain du décès de Lansana Conté. Trois ans après, les appréciations divergent autour du bilan du Chef de l’Etat.

La mouvance présidentielle décrit un pays démocratique reconstruit. L’opposition de son côté parle d’un bilan désastreux sur tous les plans. Par ailleurs, son chef de fil, souligne que tout n’est pas mauvais. Cellou Dalein Diallo reconnait que son adversaire a enregistré des acquis positifs.

 

Le bilan d’Alpha a eu des acquis qui peuvent être considérés comme positifs pour la Guinée comme l’atteinte du point d’achèvement PPTE. C’est un processus qui était enclenché depuis le régime du Président Lansana Condé“, reconnait l’ancien premier ministre.  Poursuivant, il soutient que l’atteinte du PPTE n’a pas été ressentie dans les conditions de vie de guinéens. “La pauvreté s’est accentuée depuis l’arrivée de M. Alpha Condé au pouvoir“, martèle-t-il.

 

Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de critiquer la gestion du Président Alpha Condé. Rappelant les nombreuses usines fermées notamment celle de Fria, le patron de l’UFDG estime qu’au lieu de créer de l’emploi, le régime a favorisé plutôt le chômage. D’après lui, le tissu social est menacé, ce qui plane le pays dans une menace d’instabilité politique et sociale. L’opposant n’a pas manqué de citer une cinquantaine de morts tués dans “des manifestations pacifiques” et de centaines de blessés.  Sur le plan politique, le chef de fil de l’opposition affirme que les dernières élections législatives ont été truquées pour permettre à la mouvance présidentielle d’avoir une majorité au parlement. “Une grande partie des guinéens ont été privés de vote“, estime Cellou Dalein Diallo.

 

A l’issue du scrutin parlementaire du 28 septembre, le parti au pouvoir a obtenu une courte majorité devant l’opposition. La convocation de la première session de l’assemblée nationale est toujours attendue. Trois ans après l’investiture du président Alpha Condé, ses opposants ne ratent pas d’occasion pour critiquer sa gouvernance. L’opposition espère tout de même le renverser par les urnes en 2015. Le combat politique s’annonce donc rude entre les deux camps pendant la prochaine présidentielle.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago