Alerte: la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature et l'impunité en Guinée

Alerte: la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature et l'impunité en Guinée
Noter l\'article

Dans la soirée du 14 février 2014 un communique a été lu sur les ondes des médias d’État concernant la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Selon ce communiqué, les magistrats doivent avoir dix (10) ans d’expériences au moins pour pouvoir être membre du CSM. IRDED dénonce cette violation de la Constitution, notamment l’article 112.

En effet, la Constitution ne mentionne nulle part une exigence d’ancienneté de dix (10) ans pour avoir la capacité d’être membre du CSM. Il s’emble que ce critère a été introduit dans le décret d’application du CSM qui, en principe, ne concerne que les modalités de fonctionnement du CSM ainsi que l’organisation de son secrétariat mais nullement les critères d’aptitude des magistrats pour postuler à cette haute fonction.

Le Président de la République doit veiller à l’application correcte de la loi et cela commence par le respect des dispositions de la Constitution, notamment l’article 112 qui prévoit la mise en place de l’organe qui est censé garantir l’indépendance de la Justice face à l’Exécutif. IRDED lance un appel au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux afin qu’il veille au respect de la Constitution dans la mise en place du CSM et son fonctionnement.

De même, IRDED interpelle le Président de la République et le Ministre de la Justice dans l’affaire concernant les surfacturations au Ministère des Travaux Publiques afin que des enquêtes sérieuses soient menées pour situer les responsabilités. Il est inacceptable que des documents et des témoignages précis démontrent des malversations sans qu’il y ait la moindre enquête judicaire pour déterminer la responsabilité des uns et des autres.

Le Président de la République a réitéré sa volonté de lutter contre la corruption lors de sa visite à Davos, en Suisse. Il faudrait commencer par cette affaire dont il existe suffisamment des preuves pour faire arrêter et traduire en justice les personnes concernées afin qu’elles puissent servir d’exemple pour ceux-là qui douteraient encore de la volonté de Prof. Alpha Condé de mener ce combat combien de fois noble.

L’instauration de la démocratie et l’Etat de droit exigent des actes courageux et forts pour assurer la primauté du droit. IRDED espère que le Président de la république va instruire les autorités concernées afin que des enquêtes sérieuses puissent être conduites dans cette affaire des surfacturations pour permettre la vérité et la justice de triompher.

IRDED n’exclut pas de déposer une requête auprès de la Cour Constitutionnelle pour constater la violation de l’article 112 de la Constitution dans le cas où la condition de dix (10) ans d’expériences est maintenue comme critère d’aptitude des magistrats pour être membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Conakry le 15 février 2014

Le Bureau Exécutif

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago