Categories: Afrique

AFRIQUE: LA BANQUE MONDIALE APPELLE LA FRANCE À INVESTIR DANS L’ÉDUCATION

AFRIQUE: LA BANQUE MONDIALE APPELLE LA FRANCE À INVESTIR DANS L’ÉDUCATION
Noter l\'article

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, a appelé mardi la France à investir “largement et massivement” dans l’éducation en Afrique, à l’instar d’autres pays comme la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

“Votre atout numéro un en Afrique, c’est l’éducation”, a affirmé M. Diop lors d’une intervention au Cercle de l’Union interalliée à Paris, à l’occasion de la publication d’une étude sur l’Afrique réalisée par Havas Horizons, société issue du rapprochement de l’agence de communication Havas et du think-tank Choiseuil.

“Il n’y a pas de bonne raison pour qu’un pôle de grandes écoles n’ouvre pas un campus quelque part en Afrique”, a ajouté le responsable de la Banque mondiale, appelant les universités françaises à suivre l’exemple des écoles britanniques et des américaines.

M. Diop a certes reconnu que l’Essec et HEC avaient déjà mis un pied en Afrique, mais il a regretté que ce phénomène n’en soit encore qu’au stade “embryonnaire”.

“Le train est en train de rouler à très grande vitesse et, si la France ne saisit pas cette opportunité, je crains qu’il ne soit trop tard”, a-t-il prévenu, après avoir commenté les conclusions de l’étude d’Havas Horizons, qui révèle un “regain d’optimisme” de la part des investisseurs internationaux à l’égard de l’Afrique.

Selon cette enquête, réalisée pour la troisième année consécutive auprès de 55 institutions bancaires et financières, les investisseurs internationaux sont disposés pour 61% d’entre eux à renforcer leurs investissements sur le continent.

A leurs yeux, les secteurs les plus prometteurs sont l’énergie, l’agriculture et les services financiers.

Parmi les pays les plus attractifs, la Côte d’Ivoire et le Kenya ont fait leur entrée cette année aux première et deuxième places respectivement, rejoignant ainsi l’Ethiopie, le Nigeria et le Sénégal et prenant les places du Ghana et du Maroc.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago