Categories: A LA UNE Politique

Affaire Kaporo rails: Cellou se défend «j’étais à l’étranger”

Affaire Kaporo rails: Cellou se défend «j’étais à l’étranger”
Noter l\'article

Pour avoir dénoncé la démolition des habitations dans le quartier Démoudoula dans la commune de Ratoma, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a été la cible des critiques de la part du pouvoir en place l’accusant en retour d’être l’un des instigateurs de la casse de Kaporo-rails en 1998.

Pour Cellou Dalein, la démolition des maisons à Démoudoula est injustifiable «J’ai eu le privilège de me rendre sur le terrain, de constater les dégâts et d’écouter les victimes. J’ai dit à l’issue de cette visite que je ne me prononçais pas sur l’opportunité ou la légalité du déguerpissement. J’ai dit que dans un pays normal qu’il était impossible, inadmissible qu’on vienne en pleine saison de pluie jeter des familles dehors. Alors que même si c’était justifié par ailleurs dans le cadre d’une utilité publique ou d’une disposition visant à la protection de l’environnement, on attend la saison sèche. Dans nos lois, il est dit qu’entre le 15 juin et le 15 octobre même si c’est dans votre propre maison vous n’avez pas le droit de mettre dehors un occupant de votre domicile», a-t-il indiqué lors du meeting de l’opposition républicaine ce dimanche 23 juillet à Nongo.

Après avoir dénoncé «cette violation inhumaine contre des compatriotes», Cellou Dalein se dit surpris que le pouvoir d’Alpha Condé évoque le dossier de Kaporo-rails en 1998 pour justifier son acte. «J’aurai l’occasion de revenir sur ce que j’ai fait pour arrêter ce processus. J’ai un témoin oculaire qui est là et avec lequel j’ai travaillé pour arrêter cela. C’est Kassory Fofana, je ne devais pas lui rendre hommage, mais à l’époque on était ami. Lorsque cette opération avait commencé, je n’étais pas en Guinée. J’étais en mission à l’étranger pour deux semaines. A mon retour, j’avais trouvé que l’opération était en cours. Nous avons fait tout ce qui était faisable pour l’arrêter», se défend-il.

Toutefois, estime l’ancien premier ministre, «même si des erreurs, des fautes ont été commises par l’ancien gouvernement, on ne peut pas invoquer ça pour commettre des crimes. Malheureusement, au lieu de justifier leur faute, ils disent Cellou qui dénonce là où il était (pendant l’affaire Kaporo-rails, ndlr)».

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

15 minutes ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

30 minutes ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

39 minutes ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

48 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago