
Jeudi, 26 avril 2018 à Conakry, le gouvernement guinéen à travers une commission d’enquête administrative, mise sur pieds depuis l’avènement du président Alpha Condé à magistrature suprême, était en face de la presse par rapport au soupçon d’acquisition des concessions portuaires en Guinée par le groupe Vincent Bolloré inculpé dans la corruption d’argent publics.
Suite à cette situation l’ancien Secrétaire général à la Présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira : « les gens pensent que le président de la République soit mêlé à la passation de ce marché GETMA à Bolloré. Mais je dirai à tous que le président Alpha Condé a pris le train en marche. Il n’a été en aucun moment mêlé à cette affaire » a témoigné l’ex-homme fort du régime Conté.
Selon lui, si le marché a été attribué à Bolloré, c’est parce que la loi guinéenne dispose que : « lorsque dans un appel d’offres, les négociations ne sont pas fructueuses avec le premier soumissionnaire, vous êtes amenés à vous rabattre sur le suivant qui est sur la liste dans ce cas.»
Les conférenciers ont révélé que, l’investissement du groupe Bolloré est estimé à 135 millions d’euros pour la modernisation du port conteneurs de la Guinée Conakry.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tel : (+224) 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com