Categories: Politique

Affaire 500 millions de FG: Cellou Dalein dément…

Affaire 500 millions de FG: Cellou Dalein dément…
Noter l\'article

Le chef de file de l’opposition reçoit-il 500 millions de FG par moi? Cellou  Dalein Diallo dément et apporte des éclaircissements sur les allégations de Faya Bourouno, porte-parole du PEDN.

En marge de la réunion de l’opposition initialement prévue ce mardi 9 mai 2017 avant d’être reportée à demain mercredi, le président de l’UFDG a tenu à apporter des précisions. «Le statut de chef de file de l’opposition a été adopté comme loi de la République en décembre 2014. Cette loi prévoit des avantages, des frais de représentation du chef de file qui devient une institution et qui prend place au rang protocolaire immédiatement après les présidents des institutions républicaines».

Il était également prévu par la loi que le chef de file puisse avoir dès 2015 un budget, une voiture de commandement et une voiture de sécurité. «Mais, le pouvoir avait bloqué je ne sais pas pour quelle raison. Je n’ai jamais revendiqué puisque l’initiative de la loi est du président de la République. Il a décidé de bloquer les avantages, je n’ai rien dit. En 2015, je n’ai rien eu tout comme en 2016».

Depuis tout ce temps, Cellou Dalein Diallo précise que ce n’est que le 24 février 2017, qu’il a reçu une lettre du ministère du Budget l’informant du dégagement d’une ligne budgétaire de 5 milliards de FG pour le chef de file de l’opposition. «Après, une 2e lettre est venue pour m’indiquer que ce montant sera versé sur un compte public pour le chef de file en raison de 1 milliard 250 millions par trimestre. Puis, un arrêté est pris pour faire cette subvention. On m’a donné le nom du compte qui aurait été ouvert. Au moment où j’ai quitté aucun sous n’était encore tombé. Donc, je n’ai pas encore reçu un seul sous de ce montant».

A ce jour, le chef de file de l’opposition guinéenne souligne n’avoir reçu ni l’argent, ni les véhicules en question. «Mais, j’ai reçu notification de l’existence du crédit des modalités du versement. J’ai appris que l’ordre de virement a été émis, mais qu’il n’était pas encore exécuté».

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

51 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago