orange guinee guicopres uba guinee votre

Affaire 28 septembre 2009: « S’il n’y avait pas eu la déposition de Sidya Touré, jamais je n’aurais été….. », dixit Tibou Kamara

Interrogé ce jeudi 3 octobre 2019 dans les Grandes Gueules de la radio Espace, Tibou Kamara ministre des industries et PME a révélé l’origine du différend entre lui et Sydia Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR).

À l’entendre parler, tout est parti de la déposition de Sidya Touré devant les juges chargés du dossier des massacres du 28 septembre 2009.

Tibou Kamara qui était ministre de la junte au moment de ces massacres a fait savoir qu’il n’a pas été mêlé à ces événements.

« Je vais vous dire aujourd’hui la raison pour laquelle j’ai été appelé à la Justice. La seule et unique raison. Je rappelle au passage qu’il y a eu l’audition de nombreuses personnes qui ont été témoins, qui ont vécu dans leur chair et dans leur âme ces événements, des éléments des forces de défense et de sécurité. Il y a eu même des enquêtes internationales d’ONGs indépendantes qui ne sont pas mêlées à nos conflits internes et qui donc sont supposées avoir fait un travail plus ou moins objectif. Aucune des institutions nationales ou internationales, aucune des personnalités appelées à témoigner ne m’a cité ou n’a fait la moindre allusion à moi. C’est dans sa déposition à lui, que monsieur Sidya Touré a fait allusion à moi et a proféré des accusations. C’est sur la base uniquement de ses affirmations que la justice a estimé que celui qui a été mis en cause avait également le droit de se défendre. S’il n’y avait pas eu cette déposition de Sidya Touré, jamais je n’aurais été intéressé de près ou de loin par cette affaire du 28 septembre », a-t-il révélé.

Pour lui, la déposition du patron de l’UFR, n’est pas à séparer d’une haine que ce leader a contre lui pour son rôle supposé dans la défaite aux élections présidentielles de 2010 de l’Union des forces républicaines.

Avant le retour de Tibou au pays, Sidya Touré, ses proches et Tibou ne faisaient pas de cadeaux dans leurs sorties médiatiques.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »