Categories: A LA UNE Politique

Affaire 21 millions d’euros de la BCRG: l’invite de Sidya Touré au gouverneur de la banque centrale

La disparition de 21 millions d’euros de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) révélée par les grandes gueules(GG) de la radio Espace continue de susciter des réactions. Invité ce jeudi 5 septembre 2018 dans les GG, Sidya Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR) a fait une invite au gouverneur de la BCRG.

Pour le haut représentant du Chef de l’État, les autorités de la BCRG doivent se prononcer pour éclairer la lenterne des guinéens sur ce dossier implicant la société MMS chargée du transport de l’argent de l’institution.

Selon l’ancien premier ministre, la Banque centrale est la pierre angulaire de l’économie dans un pays.

Aux dires de Monsieur Touré, la BCRG fixe les taux de base, maintient l’inflation, elle fait en sorte que les crédits soient distribués dans de bonnes conditions pour que le système libéral puisse fonctionner.

À en croire cet économiste, cela ne repose sur rien d’autre que la confiance.

« Donc quand cette confiance n’existe pas, comme c’est actuellement le cas, sur sur un dossier aussi sensible, le gouverneur doit monter au créneau pour faire une conférence de presse et expliquer clairement ce qui se passe. Dans ce domaine, le doute n’est pas permis », a-t-il indiqué.

Ces dernières années, plusieurs dossiers de ce genre implicant la BCRG ont été révélés par la presse. Une forte somme d’argent appartenant à cette banque avait été saisie à Dakar.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

14 minutes ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

2 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

4 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

5 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

5 heures ago

Convention locale de la Jeune Chambre International: Ibrahima Sall élu vice-président communautaire mandat 2019

La convention locale de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI) Conakry Excellence s'est tenue chez samedi 17 novembre 2018…

5 heures ago