
Après l’arrêt de cassation de la cour Suprême le 27 mars dernier, le Commandant AOB, Fatou Badiar et autres condamnés en 2013 dans le procès de l’attaque contre la résidence privée du chef de l’Etat , le 19 juillet 2011 , seront encore devant le tribunal criminel de Dixinn, le 16 octobre 2017.
Cette déclaration a été rendue publique ce mercredi 20 septembre, au siège de l’ordre des bâtonniers, par l’un des avocats chargés de la défense des accusés, Me. Salif Beavogui.
Dans son intervention, Me.salifou Beavogui avocat à la cour, membre du collectif des avocats charges de la défense du commandant AOB et de Fatou Badiar Diallo et autres a souligné que, « Ce point de presse avait été organisé pour rappeler le parcours de ce dossier depuis le 27 juillet 2017, la cour suprême de la république de Guinée a cassé et annulé l’arrêt de 2013 et renvoyé l’affaire devant le tribunal Criminel de Conakry 2. Donc de cette date à nos jours nous avons écrit plusieurs courriers aux autorités compétentes pour obtenir la liberté provisoire de nos clients ou la programmation de l’audience. Nous avons eu des échanges fructueux mais qu’à cela ne tiennent les questions de détentions le temps joue sévèrement contre nos clients qui ont besoin d’être situés sur leurs sort pénal. »
Poursuivant, Me. Bea n’a pas manqué de faire le point du combat que mène le collectif pour la libération de leurs clients, « Nous ne pouvons pas croiser les bras c’est pourquoi le collectif a décidé d’organiser cette rencontre avec les Medias qui était prévue pour 14 heures. Mais entre temps au environ de 13 heures 30 minute, Mr. Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Conakry 2, m’a donné la très bonne nouvelle comme quoi le dossier est retenu pour l’audience du 16 octobre 2017. Donc on s’en réjoui et nous prions Dieu que cette date soit la bonne que ce jour là le procès s’ouvre. » s’est-il réjoui
Selon lui, pendant ce temps, les dossiers criminels les plus récents sont en train d’être examinés avec célébrité par le tribunal Criminel de Conakry 2 (Dixinn), alors nos clients sont détenus depuis plus de 6 ans et leur dossier bonnement classé dans le tiroir.
Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com
Tel ; +224 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com