Categories: Politique

Adoption du code électoral: le résumé d’une plénière explosive

Adoption du code électoral: le résumé d’une plénière explosive
Noter l\'article

Les élus du peuple ont examiné et adopté ce jeudi 23 février 2017 le projet du code des collectivités locales. Un texte qui a connu de nombreux réaménagements tant sur la forme que sur le fond. Ils ont par la même occasion, adopté le code électoral révisé. Mais les députés du groupe parlementaire ‘’Alliance républicaine’’ ont quitté l’hémicycle avant le vote de ce texte. Cette adoption du code électoral vient lever l’une des contraintes juridiques liées à la tenue des élections locales.

Aussi, au cours de la même plénière, les députés ont adopté à l’unanimité, le projet de loi portant, attributions, organisation et fonctionnement de la cour suprême. Pour rappel, ce texte a été adopté en septembre 2015. Avant d’être rejeté par la cour constitutionnelle qui a estimé que le texte en question était contraire à la constitution faisant donc obstacle à sa promulgation.

Le Ministre de la justice se déclare heureux de constater que l’assemblée nationale à accepter de voter à l’unanimité le texte retravaillé.

Le nouveau texte adopté va permettre de relancer les activités de la cour suprême. Il sera aussi question pour les autorités de tutelle, de procéder au renouvellement des magistrats qui y siègent et redynamiser l’institution.

Après l’adoption des textes, la mouvance présidentielle et le groupe parlementaire des libéraux démocrates parlent d’une avancée majeure.

Suite à l’adoption du code électoral, deux groupements de la société civile guinéenne dont le front national des droits des citoyens, et la Plateforme Nationale des citoyens unis pour le développement, se disent opposés au point 2 du code, prévoyant la désignation des chefs de district et de quartier au prorata des élections communales. Pour eux, l’adoption de ce code constitue une violation de la constitution et pourra susciter des problèmes entre les populations dans certaines circonscriptions.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

44 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago