Adoption du budget 2014 dans son volet dépenses par le CNT

Les CNT a adopté, lundi 30 décembre, à la majorité des voix le volet dépenses de la loi des finances 2014 au montant de 13 263 milliards 44 millions de GNF soit 25,37% du PIB contre une exécution de 8 919 milliards 49 millions des 9. 253 milliards 93 millions initialement projetés.

Dans ce budget, l’enveloppe salariale accroît de 15,08% passant de  2.120,17 milliards à 2.455, 21 milliards.

Les investissements concerneront largement les secteurs de développement rural (l’agriculture en tête), les Mines, énergie et eaux, les infrastructures et travaux publics, le secteur social (santé et éducation).

En observation, les Conseillers notent entre autres le faible niveau d’exécution du budget d’investissement hors budget d’affectation spéciale ; la faiblesse des ressources ; la lenteur administrative dans la chaîne de passation et d’adjudication des marchés publics ; la multiplicité des intervenants par ailleurs avec option décisionnaire dans le circuit de la dépense ; …

Le CNT recommande au gouvernement la construction des sièges des Institutions républicaines (le Parlement, la HAC, le CES, les Cours de Comptes et Constitutionnelles,…

Ces recommandations concernent également l’achèvement des travaux de construction des casernes.

Ce mardi, 31 décembre 2013, le CNT procédera à la clôture de sa session. Un décret du Président Alpha Condé a été lu à cet effet sur les antennes des médias publics. Cette séance ouverte au public doit débuter à 13h. Représentants des Institutions, Diplomates et membres du gouvernement sont sont invités.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Grève du SLECG : des parents dans la rue pour exiger une solution

Suite à la grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) depuis le 3 octobre…

1 heure ago

Quinzaine nationale de la culture : Hadja Zenab Koumanthio : « à mon humble avis, il faut se référer aux inspecteurs… »

Alors  que  la  quinzaine  critique  devait s’ouvrir  en  ces  premiers  jours du  mois  de décembre, les  inspections ont  été sommées…

2 heures ago

Me Kabelé Camara du RGD : « Alpha Condé devrait être le gardien de la constitution »

L'ancien ministre de la défense et de la sécurité des différents gouvernements d'Alpha Condé invite le Chef de l'Etat à…

2 heures ago

Le ministre du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat à la foire de Labé

Absent  à l’ouverture  de  la  foire le  ministre  du tourisme, de l’hôtellerie et de  l’artisanat est venu deux  jours  après…

2 heures ago

Table ronde à Genève sur la question du Sahara marocain

L’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, Horst Köhler, a transmis, le 21 novembre 2018, un message aux quatre parties,…

3 heures ago

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

21 heures ago