Adoption du budget 2014 dans son volet dépenses par le CNT

Les CNT a adopté, lundi 30 décembre, à la majorité des voix le volet dépenses de la loi des finances 2014 au montant de 13 263 milliards 44 millions de GNF soit 25,37% du PIB contre une exécution de 8 919 milliards 49 millions des 9. 253 milliards 93 millions initialement projetés.

Dans ce budget, l’enveloppe salariale accroît de 15,08% passant de  2.120,17 milliards à 2.455, 21 milliards.

Les investissements concerneront largement les secteurs de développement rural (l’agriculture en tête), les Mines, énergie et eaux, les infrastructures et travaux publics, le secteur social (santé et éducation).

En observation, les Conseillers notent entre autres le faible niveau d’exécution du budget d’investissement hors budget d’affectation spéciale ; la faiblesse des ressources ; la lenteur administrative dans la chaîne de passation et d’adjudication des marchés publics ; la multiplicité des intervenants par ailleurs avec option décisionnaire dans le circuit de la dépense ; …

Le CNT recommande au gouvernement la construction des sièges des Institutions républicaines (le Parlement, la HAC, le CES, les Cours de Comptes et Constitutionnelles,…

Ces recommandations concernent également l’achèvement des travaux de construction des casernes.

Ce mardi, 31 décembre 2013, le CNT procédera à la clôture de sa session. Un décret du Président Alpha Condé a été lu à cet effet sur les antennes des médias publics. Cette séance ouverte au public doit débuter à 13h. Représentants des Institutions, Diplomates et membres du gouvernement sont sont invités.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Guinée: l’ONUDI clôture deux semaines de formation sur la petite hydroélectricité

L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'école nationale supérieure polytechnique de Conakry et le ministère de l'énergie…

37 minutes ago

Labé : les commerçants réunis autour de la question de sécurisation de leurs biens

Après un  premier  rendez-vous  raté, la  semaine  d’avant, samedi  dernier les  opérateurs économiques se sont  retrouvés dans  la  salle  de …

1 heure ago

Visibilité : En 2 jours le morceau Dödö de KOUNDOUWAKA franchit la barre de 75.000 vues sur youtube

A peine lancé, le morceau Dödö fait feu dans la cité et qui a pris une belle envolée avant même…

4 heures ago

Urgent: Le dernier convoi des pèlerins guinéens regagne Conakry le mercredi prochain (Officiel)

Selon le Ministre d’Etat conseiller à la présidence et président du comité d’appui à l’organisation au hadj, Ansoumane Condé :…

5 heures ago

Politique: le RDIG de Jean Marc Telliano quitte l’opposition pour la mouvance présidentielle

Le rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a dans une déclaration signée par son président Jean Marc…

16 heures ago

Guinée: Séraphine Wakana du SNU appelle à une gouvernance démocratique effective et au respect des droits de l’homme

Au terme de ses quatre années de service en Guinée et avant son départ pour la Gambie, Madame Séraphine Wakana…

22 heures ago