A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 21 octobre 2022

Le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu ce vendredi 21 octobre 2022 au Palais Mohammed V, une délégation de la CEDEAO conduite par le Dr Thomas Boni Yayi, facilitateur de l’institution sous-régionale auprès de la Guinée.
Au cours de cette rencontre de haute importance, la délégation de l’institution sous-régionale a présenté les résultats des travaux techniques entre les experts de la CEDEAO et ceux de la Guinée.
Nous vous livrons ici le contenu du rapport de la mission technique de la CEDEAO en République de Guinée.

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a visité ce vendredi 21 octobre les locaux de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG ). Cette première visite du Ministre Julien YOMBOUNO depuis son arrivée à la tête du MTFP s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les syndicats afin de favoriser une meilleure collaboration entre les deux entités, ainsi que de s’enquérir des réalités à la CNTG notamment les conditions de travail dans cette Centrale Syndicale.

A cette occasion, la centrale syndicale a exprimé le souhaite de l’opérationnalisation de la CNPS en faveur des Agents de l’Etat; la réduction du coût des permis de conduite et des plaques d’immatriculation des véhicules pour soulager les usagers en général et les travailleurs en particulier.

l’UNICEF a fait un don de tables bancs au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. La remise officielle d’une partie de ce don a eu lieu ce vendredi 21octobre 2022 à l’école primaire Yaguine et Fodé située dans la commune urbaine de Matoto à (Conakry). Elle a mobilisé le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, des membres de son cabinet et le représentant de l’UNICEF en Guinée. L’UNICEF compte mettre à la disposition du MEPU-A au total « 5996 tables bancs, 1580 petites chaises et 255 tables rondes ».

A LIRE =>  Guinée: 28 mille tonnes d'engrais type urée pour redynamiser le secteur agricole 

Courant la journée, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a rendu public l’mmploi du temps du Concours d’accès dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle. L’ensemble des épreuves se dérouleront du 24 au 30 Octobre 2022.

Pour les candidats de Conakry, il leur est demandé de se rendre à l’ENAM pour récupérer leurs cartes et ceux de l’intérieur du pays au niveau des inspections. Le coût d’une carte est fixé à 10 000 Gnf.

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 octobre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a dénoncé les pertes en vies humaines enregistrées lors de la manifestation d’hier organisée par le FNDC, dissous par les autorités de la transition. Il a instruit au procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires pour faits présumés d’atteinte aux vies de Thierno Bella Diallo, El Hadj Boubacar Diallo et Thierno Moussa Barry. également des poursuites contre tout agent de la force publique qui aurait fait usage d’armes quel que soit son grade et l’unité à laquelle il appartiendrait dans la forme prescrite par la loi. Il a aussi exige dans ce communiqué l’identification de l’agent de la gendarmerie qui apparaît sur des images detenant une arme. En ce qui du contenu de l’accord signé par le médiateur de la Cedeao Yayi Boni et le premier ministre Dr Bernard Gomou, le chronogramme de la transition débute en janvier 2023, après l’approbation de cet accord lors du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao prévu au mois de décembre prochain et se déroulera pendant 24 mois.

A LIRE =>  Gestion de la Transition Guinéenne: Kouyaté, Bah Oury et Cie constatent plusieurs manquements et écrivent  au chef de la junte

La tension ne faiblit toujours pas sur l’autoroute Le prince, notamment sur le tronçon Hamdallaye Gnariwada et Bambéto. Les accrochages qui ont débuté dans la nuit du mercredi à jeudi continuent sur ce tronçon qui garde encore les stigmates. Ce vendredi, la circulation a été paralysée à nouveau. Des jeunes manifestants ont érigé des barrages en fin de matinée empêchant la circulation des engins roulant, les obligeant à réplier vers le carrefour Bambéto pour ceux qui partent en ville….

Dans la nuit d’hier jeudi 20 à ce vendredi 21 octobre 2022, une attaque à main armée a coûté la vie à un vigile au marché de Matoto. Ladite attaque était perpétrée contre une boutique de vente de produits cosmétiques dont le tenancier fait également le cambuse. Selon les témoignages confiés sur place, la victime s’appellerait Mamoudou Bah.

Suite à l’annonce du procureur général près la Cour d’appel de Conakry de poursuivre des politiques pour cause de violences dans le Grand Conakry à l’appel du Fndc, les coalitions politiques de l’ANAD, du FNDC-Politique, de la CORED et du RPG ARC-EN-CIEL et alliés ont dans un communiqué déclaré ce vendredi qu’elles ne cèderont devant aucune intimidation.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »