
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 18 novembre 2022
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné du Ministre Secrétaire général du Gouvernement Abdourahamane Sikhé Camara, a procédé à l’ouverture des travaux du séminaire de formation des hauts cadres des unités administratives. Placé sous le thème « Gestion stratégique et opérationnelle des unités administratives », cet atelier de formation qui se tiendra jusqu’au 23 novembre 2022, vise à renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de gouvernance et de gestion des ressources publiques afin de pouvoir produire des résultats à tous les échelons de l’administration publique.
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, en compagnie des cadres de son Cabinet a reçu en audience ce vendredi, 18 novembre 2022, une délégation mixte Union européenne avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Allemande (GIZ) et la Coopération Belge (ENABEL). La délégation était conduite par le Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Juan José VILLA CHACON.
Dans les échanges, Monsieur Juan José VILLA CHACON a souligné que le projet vise à contribuer à la cohérence entre la formation professionnelle et la demande du marché du travail en favorisant l’accès des jeunes à des emplois décents. Satisfait des propositions faites et du montant de l’enveloppe pour la réalisation du projet, le Ministre Alpha Bacar Barry, trouve une complémentarité de cette vision avec les projets antérieurs du département.
Il faut rappeler que le montant du financement conjoint est de 26.500.000 euros sur une durée de 5 ans (2023-2028). Et, les secteurs prioritaires sont : l’économie verte et bleue, l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’assainissement, la santé, l’eau et le digital. Une étude est déjà en cours de préparation sur les filières porteuses avec l’AFD.
Le président de la transition a, dans un décret lu au JT de la RTG cette nuit à procédé à un remaniement ministériel sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement. Trois nouveaux ministres ont signé leur entrée, il s’agit du Ministre des infrastructures, celui des transports et celle de l’environnement.
L’Agent judiciaire de l’État a animé un point de presse pour dresser un bilan de ses 11 mois à la tête de l’institution. Il a rappelé qu’après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, les autorités de transition ont ordonné le gel des comptes publics. Mais pour le fonctionnement de l’Etat, il fallait dégeler certains. Les dirigeants de certaines entités en avaient alors profité pour sortir massivement des fonds. En tout cas plus que ce qui était nécessaire pour les dépenses. Selon Me Mohamed Sampil qui porte ces accusations, c’est un total de quatre cent vingt et un milliards deux cent huit millions quatre cent quatre-vingt-trois mille cent quarante-deux mille (421 208 483 142 FG) qui avaient alors été spoliés aux Guinéens.
Il a aussi dénoncé un cadre juridique obsolète, inadapté à la gouvernance moderne, et le manque de formation du personnel.
Cheick Alioune