A LA UNEEducationInterview

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 17 juin 2022 :

L’actualité de cette journée a été dominée par le lancement des épreuves du baccalauréat unique session 2022 sur l’ensemble du territoire national. Cette année, ils sont au total 102 601 candidats, répartis dans 258 centres.

A Conakry et dans la commune de Matoto, c’est le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing qui a procédé au lancement de ces premières épreuves au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. Le ministre Guillaume a mis l’occasion à profit pour réitérer aux surveillants et élèves, son ambition à lutter efficacement contre la fraude.

A Dixinn, c’est le directeur de cabinet de la primature, Saikou Amadou Diallo qui a procédé au lancement officiel des épreuves en présence des autorités communales de l’éducation et des membres du cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré universitaire et de l’Alphabétisation.

Dans la commune de Kaloum, c’est le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan qui a officié la cérémonie de lancement des premières épreuves, en présence des autorités éducatives communales ;

A Labé, c’est le centre Yacine Diallo qui a servi de cadre au lancement officiel sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel Robert Soumah, accompagné des autorités éducatives à tous les niveaux.

À Kankan, c’est l’inspecteur régional de l’éducation Famoro Keita, qui a procédé aux lancement des épreuves de cette première journée.

A LIRE =>  Non respect des obligations légales et environnementales par  des sociétés minières à Kouankan: une délégation de la communauté reçue par les autorités à Conakry

Cette année, le gouvernement affiche la ferme détermination de réussir l’organisation des examens nationaux en appliquant une politique de tolérance zéro.

A Siguiri par exemple, 11 candidats ont été éliminés et mis à la disposition des services de sécurité pour port et utilisation de téléphones dans les salles d’examen. Par conséquent, ils perdent non seulement cette année mais aussi la prochaine session selon le service de communication du département en charge de l’enseignement pre-universitaire.

A Kankan, le procureur de la république près du tribunal de première instance de Kankan a présenté à la presse locale 4 candidats, présumés fraudeurs. Selon le procureur de la république Daouda Diomandé, ces 4 présumés fraudeurs ont été appréhendés en flagrance en train d’utiliser des téléphones androids dans la salle d’examen.

Plus de trois mois après la signature de l’accord-cadre tripartite du projet Simandou, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré, ce vendredi 17 juin 2022, les co-signataires de cet accord au Palais Mohammed V.

Devant les représentants du triumvirat d’investisseurs composé de l’Etat guinéen, du Consortium SMB-Winning et du Groupe Rio Tinto Simfer, le Chef de l’Etat a, sans ambages, réitéré ses attentes concernant les exigences qui s’attachent à la mise en œuvre du Projet Simandou. Il a Déploré le décalage entre les engagements pris et les réalisations sur le terrain dans le cadre de l’exécution de l’accord, Colonel Mamadi DOUMBOUYA n’a pas caché sa déception en déclarant : ‘’ Cette situation est non seulement regrettable, mais surtout inacceptable pour l’Etat’’.

A LIRE =>  Situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso: le GIMA appelle la CEDEAO à plus de souplesse et de réalisme (Communiqué de presse)

En prélude de sa marche prévue ce jeudi 23 juin 2022 dans le Grand-Conakry, le Front National pour la Défense de la constitution (FNDC) a adressé ce vendredi des lettres d’information aux autorités des communes qui seront traversées par cette manifestation qui partira du rond-point de la Tannerie pour l’esplanade du palais du peuple.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »