A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 16 décembre 2022

Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou accompagné des membres du gouvernement, du cabinet civile de la présidence de la République et les représentants de la société Rio Tinto, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du parc des citoyens de conakry.

Dans son discours le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura a rappelé que ce projet vise à offrir aux citoyens de Conakry des lieux de détente, promenade et d’autres moyens de pratiquer plusieurs activités physiques. Selon lui, ce projet du parc urbain sera composé comme suit :

– des espaces de loisirs ;
– services variés comme, une zone de parc des citoyens ou des zones prioritaires et une zone de sécurité ou base nautique.

L’ex préfet de Siguiri Colonel Fodé et l’ex directeur préfectoral des mines Saidou Condé tous récemment limogés pour faute lourde sont condamnés à six mois d’emprisonnement assortis de sursis par le tribunal correctionnel de Siguiri ce vendredi. Ce, après plus d’une semaine d’audience. Pour rappel, ils sont poursuivis pour destruction de l’environnement et complicité de malfaiteurs.

Dans le cadre de ses visites de prise de contact et de suivi des efforts d’amélioration du système de santé à Conakry et à l’intérieur du pays, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo a effectué une visite surprise, ce vendredi 16 décembre dans les services de l’Hôpital Donka (Camp Camayenne). Sur place, il a déclaré ceci.
«L’hôpital reçoit de l’Etat près de 24 milliards de francs guinéens chaque année en subvention. Et au moment où je vous parle, il y a 16 milliards de francs guinéens dans les caisses. On peut dépenser 10 ou 20 millions pour réparer les toilettes. Cela n’a pas été fait… »

A LIRE =>  Libye: plus de 500 personnes retrouvées vivantes sous les décombres à Derna

La chambre de contrôle de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) dirigée par le procureur Aly Touré, a ordonné à nouveau, ce vendredi 16 décembre 2022, une liberté provisoire pour deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre, Dr Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »