A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du samedi, 26 mars 2022:

Dans la journée de ce Samedi, les services du patrimoine bâti public ont, à l’aide des bulldozers du génie militaire, sous la supervision de Mohamed Doussou Traoré (DG du patrimoine Bâti public) procédé à la démolition de plusieurs bâtiments récemment récupérés par l’Etat. Il s’agit entre autres de la cité des professeurs, située  à Donka et l’ancienne résidence de Elhadj Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG Selon lui, situé à Dixinn. Selon les services de l’habitat, cette opération de déguerpissement permettra de construire de nouveaux bâtiments pour les commis de l’État, afin de leur offrir un meilleur cadre de vie.
Suite à sa nomination hier au sein du comité national des assises, le leader du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée, ancien ministre de la réconciliation nationale a exprimé ses sentiments. Bah Oury affirme avoir accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme et qu’il reste persuadé que l’ensemble de la classe politique guinéenne, viendra forcément épauler les membres de la nouvelle commission, afin d’œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale dans le pays.
Chargé de la mise en place du Comité National des Assises, « pour coordonner l’ensemble des activités durant cette période’’, le Premier ministre a réuni les membres de ce comité moins de 24h après leur nomination. Pour Mohamed Béavogui le temps est compté. La Guinée doit mettre à profit, la superposition du Carême et du mois de Ramadan pour se parler, se dire la vérité, méditer, sur la meilleure approche possible du vivre ensemble et du pardon.
Le premier ministre a traduit les attentes du Gouvernement et du Président de la Transition. « Au bout du processus nous voulons avoir une Guinée apaisée » a dit Mohamed Béavogui. Il a précisé aux membres du comité qu’ils sont choisis sur la base des valeurs qu’ils incarnent.
Décédé il y a de cela 38 ans, le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sekou Touré continue d’être célébré. Pour commémorer donc sa disparition, le Parti Démocratique de Guinée pour le Rassemblement Démocratique Africain a organisé ce samedi, une lecture du Saint Coran en son honneur, dans l’enceinte des Cases de Bellevue. C’était en présence d’illustres personnalités telles que le Colonel Sadiba Koulibaly, le Général Mandifing Diane, les ambassadeurs des Républiques de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Corée et du Mali, de la chargée d’affaires de l’ambassade de Cuba, des représentants des partis politiques et autres acteurs de la vie sociopolitique de la Guinée.
Après la confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), le conseil national du patronat guinéen (CNPG) a tenu ce samedi, son assemblée générale extraordinaire pour soumettre à ses membres, le protocole d’entente de fusion du patronat guinéen. Selon Ansoumane Kaba (Guiter), l’objectif de ladite l’Assemblée générale extraordinaire est de dissoudre le CNPG pour la fusion des organisations patronales guinéennes, afin de créer une entité unique, dénommée Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI).
Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), dirigé par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a célébré ce samedi son 13ème anniversaire à son siège à Ratoma.
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé ce samedi, la suspension de ses assemblées générale durant le mois de Ramadan. L’annonce a été faite par le vice-président du parti, chargé des questions économiques, Kalémoudou Yansané. « Nous donnons le congé du mois de Ramadan pour que les décisions véritables qui seront prises par le parti soient dévoilées… »
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Guinée: le Forum des Forces Sociales rejette le cadre de concertation(Déclaration)
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »