A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du Samedi 22 octobre 2022

Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu ce samedi, 22 octobre 2022 à Fanyé, dans la préfecture de Forécariah. Il a mis l’occasion à profit pour visiter sa plantation de 59 hectares.

De l’ananas, du manioc, de l’arachide, du haricot, du gombo, du riz y sont notamment cultivés. Un vaste projet entrepreneurial déployé sur 32 hectares qui traduit l’exemplarité du Colonel Mamadi DOUMBOUYA dans la promotion du secteur agricole.

Avec une plantation de plusieurs variétés culturales, générant des emplois directs et indirects, le Président de la Transition montre ainsi l’étoffe d’un bâtisseur au service de ses concitoyens.

A la suite des manifestations non-autorisées du Fndc dissous le jeudi 20 octobre dernier ayant enregistrée beaucoup de violences, le Procureur général (PG) près la cour d’appel de Conakry a annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre des cinq leaders membres des coalitions politiques pour avoir soutenu lesdites manifestations.

A cet effet, Elhadj Mamadou Sylla, l’un des leaders concernés est revenu sur cette convocation, qu’il trouve du moins quelque peu surprenante. « Je suis grandement surpris quand on dit je suis poursuivi. Je vous dis je viens d’avoir les convocations maintenant là, pour que je me présente le lundi 24 octobre 2022, à la Gendarmerie bien sûr… Et on m’autorise à distribuer pour les autres. Il y a pour Fodé Oussou, Étienne Soropogui, Cellou Baldé, Elhadj Dembo Sylla et moi ». a-t-il déclaré dans l’émission Mirador de la Radio FIM FM.

A LIRE =>  Siguiri: les femmes de Dalanban protestent contre le préfet et exigent la libération de leur président de district

Dans le même ordre d’idée, Maître Salif Béavogui, l’avocat des acteurs politiques convoqués à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (Mamadou Sylla, Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé, Étienne Soropogui et Francis Haba) a confirmé qu’ils répondront à la convocation.

L’annonce ce vendredi 21 octobre d’un accord de chronogramme de 24 mois entre les autorités de la Transition guinéenne et la CEDEAO, a fait l’objet de beaucoup de commentaires dans la sphère des acteurs politiques et sociaux.
Dr Faya Millimono, Président du BL et Bah Oury, Président de l’UDRG se sont félicités de cet accord. Quant au président du RPR et par ailleurs vice-président de l’ANAD, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo n’acceptera pas les résultats des discussions de la CEDEAO et du gouvernement sans les acteurs majeurs.
Aliou Bah, President du parti MoDeL, Parti membre de la coalition FNDC-Politique a été moins catégorique, il croise plutôt les doigts et espère que les autorités de la transition respecteront les conclusions de cet accord.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »