A LA UNEPolitiqueSports

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du Samedi,  19 février 2022 :

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi, 19 février, Cellou Dalein Diallo a invité le président de la transition guinéenne à respecter la continuité de l’État dans le respect des procédures légales. Il est revenu sur sa volonté d’aller au dialogue et réitéré qu’il y a des forces obscures qui veulent enlever au peuple le droit de choisir ses dirigeants. « Je veux que le colonel Doumbouya soit le père de la démocratie en Guinée, je veux que son engagement pris pour débarrasser la Guinée de la dictature continue, que son combat pour la liberté, le droit de choisir les dirigeants de ce pays, soit restitué aux guinéens » a-t-il déclaré.
Lansana Kouyaté,  Président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a abordé lors de l’assemblée générale de son parti, la question relative à la récupération des domaines de l’État. Selon Lansana Kouyaté, cette récupération des domaines de l’Etat ou certains leaders politiques à savoir Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont concernés, doit se faire en toute transparence et dans la légalité.
Dans le cadre de la 28éme edition de la coupe d’Afrique de Handball Junior et cadette, qui se joue à Conakry, l’équipe  nationale junior de handball a réussi une entrée en matière parfaite, face à l’Algérie qu’elle a battue (36-21) au gymnase de Conakry. Déjà en avance de dix buts à la fin de la première période (18-8), les jeunes guinéennes sont restées dans la bonne dynamique pour terminer le match avec  le score de 36 buts contre 21 pour l’adversaire.
Une embarcation de fortune a chaviré ce samedi, 19 février 2022, aux larges du port de Konta, dans la préfecture de Forécariah. Selon des informations, six corps ont été retrouvés et plusieurs personnes sont portées disparues. La centaine de passagers quittaient le port de Benty pour rallier celui de Konta pour assister à une cérémonie de sacrifice.
Le cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques de Guinée (CCFPP-G), en abrégé, a tenu son septième assemblée générale élective, ce Samedi 19 février 2022 , à l’archevêché de Conakry. C’était sous l’égide de la vice-présidente du CNT, en présence du directeur pays du NDI et de la représentante de l’USAID. Avec un appui technique du NDI sur financement de l’USAID. La présente assemblée de redynamisation des organes dirigeantes du CCFPP-G s’inscrit dans sa traditionnelle dynamique de renouveler ses organes après chaque deux ans, afin de relever les défis qui s’imposent aux femmes politiques en termes de représentation dans les instances de prises de décisions.
La Guinée vient  de remporter la deuxième la coupe d’Afrique du Slam et de la Poésie à travers le jeune Salmeur Elhadj Oumar Baldé alias EOB appelé DimediSlam. La compétition  a eu lieu à Addis-Abeba.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Siguiri: les 33 sections du RPG Arc-en-ciel soutiennent le choix porté sur Kassory Fofana
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »