A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 12 mars 2022 :

Dans le journal de 20h30 de la télévision nationale,  le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Beavogui a été reçu sur le plateau pour s’adresser aux Guinéens.
Avec le Directeur général de la RTG, Fana Soumah, par ailleurs présentateur du jour,  le Chef du Gouvernement est largement revenu sur tous les contours du contrat commercial censé faire passer la télévision nationale de l’analogie au numérique dans les prochains jours.  Le dialogue politique,  l’exploitation anarchique de l’or à Kounsitel et plusieurs autres sujets ont été abordés.
L’actualité de ce Samedi a été en grande  partie marquée par les assemblées générales des partis politiques.
A l’UFR, c’est le secrétaire exécutif du parti, l’ancien député Saikou Yaya Barry qui a présidé la réunion. Plusieurs questions d’actualité ont été abordées dont entre autres,  la gouvernance globale de la transition et l’invitation des partis politiques par le Ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation pour la finalisation des préparatifs du dialogue politique. Dans l’ensemble, Saïkou Yaya Barry a été très critique vis-à-vis des autorités de la transition.
A l’UFDG, c’est Dr Fodé Oussou Fofana qui a présidé la séance à l’absence de Elhadj Cellou Dalein Diallo. Là aussi,  plusieurs questions d’actualité ont été abordées. Sur l’invite faite par les autorités de la transition aux commerçants de revoir à la baisse les prix sur le marché, Dr Fodé Oussou estime que c’est une grosse erreur de croire que ces derniers sont les principaux responsables de cette augmentation. Selon lui, l’Etat doit revoir à la baisse les taxes et accorder des facilités au niveau de la Douane.
Contrairement  aux deux précédents partis,  au PEDN, c’est le président du parti, Lansana Kouyaté qui a présidé la séance. À cette  occasion, l’ancien  premier ministre s’est prononcé sur la menace des 58 partis politiques de descendre dans les rues si un cadre permanent de dialogue n’est pas mis en place. Lansana Kouyaté, a précisé encore une fois qu’il opte pour le calme en cette période de transition.
Sur le plan sportif, le Horoya AC a accueilli à Conakry les marocains du Raja de Casablanca pour les rencontres de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Au coup de siflet final, les Rouge et Blanc de Matam se sont imposés sur le score de (2-1), après avoir pourtant concédé l’ouverture du score après le premier quart d’heure du match.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Labé_"80% des forages réalisés à Labé…", dixit Cellou Diallo
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »