
Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mercredi 26 octobre 2022
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a entamé ce mercredi sa tournée de prise de contact avec les parties prenantes au dialogue inclusif. Au compte de cette première journée, le Chef du gouvernement et accompagné des facilitatrices du cadre de dialogue s’est rendu dans les sièges, du collectif pour une transition démocratique (CTD), la coalition pour le progrès et la démocratie (COPED), la coalition Guinée gagnantes (GG) et le collectif des partis pour l’alternance (CPA).
Le Conseil National de la Transition CNT, a repris ses activités ce mercredi après un mois de congé. La session parlementaire de reprise a eu lieu à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT). Cette cérémonie a connu la présence du Président du Parlement de la CEDEAO, M.Sidie Mohamed Tunis, le président du CNT de la république du Mali, le colonel Malick Diaw, les membres du CNRD et les membres du gouvernement.
A l’occasion de la onzième journée du procès du massacre du 28 septembre 2009 tenue ce mercredi 26 octobre 2022, l’ancien aide de camp du Président Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba Toumba Diakité a comparu pour la suite de son interrogatoire. Toujours intraitable sur sa version des faits qu’il a décliné les jours précédents, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a déclaré devant la cour que son ancien Patron, le Président Moussa Dadis Camara ainsi que ses proches doivent tous lui présenter des excuses pour lui avoir commis du tort.
Toujours dans le cadre de ce procès, des propos jugés « ethniques et communautaristes » ont été tenus par certains avocats de la défense. Cet état de fait n’a pas laissé indifférent le Bâtonnier de l’ordre des avocat Me Djibril Kouyaté qui a exprimé son indignation et présenté des excuses aux tribunal après avoir demandé expressément au président audiencier du tribunal de suspendre l’audience afin de permettre au Barreau de se concerter avec les avocats.
Dans la matinée de ce mercredi, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB), Sakoba Kéita, poursuivi pour des faits présumés détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique d’un montant dans une affaire de 352millions et quelques a de nouveau comparu par devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). A l’issue des débats, l’audience a été renvoyée pour délibéré au 02 novembre 2022.
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 octobre 2022, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a rendu publique une liste de 29 personnes qui perçoivent des salaires de façon illégale dans les différents départements ministériels. Ce sont 15 cas d’abandon de poste et 14 cas dont les personnes concernées ne se seraient pas présentées devant la commission de contrôle.
Dans le cadre du renforcement de l’inclusion financière en Afrique et notamment en Guinée, la FinTech a officiellement lancé ses activités sur toute l’étendue du territoire national guinéen. La cérémonie de lancement de son application s’est déroulée ce mercredi 26 octobre, dans un grand réceptif hôtelier de Conakry, en présence du conseiller du premier ministre en charge du secteur privé, du 1er vice-gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG), des responsables de Ymo et de plusieurs autres invités.
Cheick Alioune