
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 19 octobre 2022
A l’Université Gamal Abdel Nasser, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a procédé à l’ouverture des travaux d’élaboration de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’Innovation.
Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé, l’initiative vise spécifiquement à « identifier inventorier et cartographier les structures et les acteurs de la recherche et de l’innovation ; évaluer la gouvernance du secteur et mettre en place des mécanismes de vulgarisation des résultats des recherches scientifiques et de l’innovation ».
Le Premier ministre a mis l’accent sur le rôle stratégique que la recherche doit jouer dans les domaines de base tels que : l’alimentation, la santé, la transformation des matières premières, l’énergie, la technologie et la culture.
Après l’Ambassadeur d’Iran en Guinée, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a réçu en audience ce Mercredi 19 Octobre une délégation de l’USAID. Cette institution américaine était venue s’enquérir des réalités du Département du Travail et de la Fonction Publique. La rencontre, a connu la présence de la Cheffe de Cabinet, du Directeur National de la Fonction Publique et du Directeur du Bureau Stratégique de Développement.
Aucours de cette réunion, Monsieur Julien YOMBOUNO a étalé les priorités de son Département, les difficultés et les perspectives notamment l’assainissement du fichier, le manque de moyens matériels et financiers pour la biométrie et la fusion des trois fichiers du Gouvernement guinéen.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé à l’inauguration de l’hôpital FeiTsui-Renhe, dans le district Dapilon, situé dans la sous-préfecture de Kolaboui. Cette infrastructure sanitaire moderne flambant neuve est une première du genre dans la région de Boké. Elle a été construite par le Consortium SMB Winning.
Dans la ville de Faranah, les populations se sont fortement mobilisés pour une manifestation devant l’hôpital régional. Pour cause, la récupération du corps d’un conducteur de taxi-motos décédé suite à un accident sur la nationale N°1.
L’audience de l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball s’est ouverte ce mercredi 19 octobre à la Cour de répression des infractions économiques et financières. Il y’a eu des débats contradictoires très houleux entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense. Les uns soutenant l’idée de renvoi de l’audience, alors que les autres manifestent le désir de voir la CRIEF se déclarant incompétente quant au jugement du dossier. Pour rappel, il est reproché à Sakoba Keita des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique.
A la suite de son coaccusé Marcel Guilavogui, l’ex-aide de camp du Président Dadis Camara, commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba a comparu ce mercredi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Lors des débats, le commandant Toumba s’est livré à un grand oral pendant lequel il est revenu sur les grands faits qui ont marqué la prise du pouvoir par le CNDD et a développé beaucoup de questions liées gestion de la transition de 2008. Il promet de faire des révélations en disant la vérité rien que la vérité.