
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 14 décembre 2022
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a décliné la Politique Générale du Gouvernement, devant les Conseillers Nationaux de la Transition en présence des membres des différentes Institutions Républicaines, des membres du CNRD, des membres du Gouvernement , des missions diplomatiques accréditées en Guinée, des partis politiques et organisations de la société civile.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du Conseil National de la Transition, a indiqué que la date du 14 Décembre 2022 ouvre une page décisive de l’histoire de l’application responsable et de la mise en œuvre éclairée de la Charte de la Transition. Il a rappelé qu’en répartissant les rôles et missions des organes de la transition, l’article 52, Prescrit au Premier ministre la charge d’élaborer et de soumettre au Président de la Transition » le plan d’action de la feuille de route du Gouvernement de transition ‘’. Et indique, d’autre part, en son article 57, que parmi les missions du Conseil National de la Transition figure celle ‘’de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition « .
« Si, de manière express, la Charte n’impose pas au Premier Ministre l’obligation de prononcer devant le CNT un discours politique, par lequel il expose les grandes orientations liées à la feuille de route du Gouvernement de transition, cependant, elle prévoit explicitement que le suivi de la mise en œuvre de cette feuille de route est une des missions fondamentales du CN T ».
Dans la commune rurale de Didi, Préfecture de Siguiri, un éboulement d’une mine a fait deux morts, ce mercredi 14 décembre 2022. Il s’agit de la mine artisanale dénommée « SÔDJANFÊ ». Selon les témoignages, ces orpailleurs ont été surpris alors qu’ils étaient à la recherche du métal précieux dans une mine d’or située non loin du centre-ville de Didi. Les corps ont été retrouvés.
Ce mercredi 14 décembre, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), une institution financière doté d’un capital social de 2 mille 344 milliards de Francs guinéens, entièrement abondé par ses Etats membres a officiellement lancé ses activités à Conakry en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Le Fonds de Solidarité Africain a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus.
Cheick Alioune