A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 07 septembre 2022

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a entamé une tournée dans les départements ministériels. L’enjeu de cette série de visites aux membres du gouvernement est double : mieux connaitre le cadre et les conditions de travail au sein des ministères et créer une nouvelle dynamique dans le suivi de l’action gouvernementale.

Pendant une semaine, le Premier ministre, Chef du Gouvernement se rendra dans l’ensemble des locaux des départements ministériels. Les rencontres permettront au locataire du palais de la Colombe de « s’imprégner des conditions de travail de chaque ministre et d’échanger autour de objectifs prioritaires à atteindre avant la fin de l’année ». Ces visites seront aussi mis à profit pour « faire la revue des lettres de mission en vue des contrats de performance ».

Au compte de ce Jeudi, les ministères de l’Habitat, de la Santé, de l’Administration du Territoire, de l’Agriculture, du Budget et de l’Économie, ont été visités.

Au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre Mory Condé s’est félicité de cette visite de travail qui a permis de passer à revue sa lettre de mission et de cibler les programmes pouvant être réalisés d’ici la fin de cette année.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, dit avoir noté avec beaucoup d’intérêt les conseils et les recommandations de Dr Bernard Goumou, notamment pour renforcer le niveau d’investissement pour irriguer l’économie, c’est en cela le programme de réformes économiques et le programme de référence intérimaires sont en cours de préparation et de stabilisation au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a précisé le ministre.

A LIRE =>  Subventions accordées aux médias: dorénavant, la HAC demande plus des responsabilités dans la répartition

Le ministre du Budget Dr Lancinè Condé a déclaré ce qui suit : « L’espoir est totalement permis à travers l’engagement du Premier ministre, Chef du Gouvernement d’accompagner les départements par rapport aux objectifs à atteindre. Les instructions sont claires sur ce qui peut être délivré en décembre ». Quant au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, il a qualifié de très fructueux la démarche du Chef du gouvernement « en vue de favoriser un travail d’équipe dans le cadre de la réussite de cette phase transitoire ».

En prélude au procès des événements du 28 septembre 2009, la cour d’appel de Conakry à reçu, ce mercredi 07 septembre, la visite d’une délégation de la Cour pénale internationale (CPI). Cette délégation conduite par le procureur adjoint à la CPI, Mame Mandiaye Niang a exprimé sa satisfaction de l’avancée des travaux après avoir fait le tour des locaux devant abriter ce procès tant attendu.

Suite à l’enterrement de Alpha Oumar Barry, une victime des récentes manifestations de rues, des affrontements ont eu lieu entre jeunes et forces de l’ordre à Bambeto. Des échanges de jets de pierres contre gaz lacrymogène ont été constatés.

Un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’une agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a été diffusé ce 7 septembre à la télévision nationale. Cette entité est placée sous la tutelle technique du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.

A LIRE =>  Paris: Cellou Dalein Diallo accueilli à l’Université d’été du MEDEF avec les honneurs dûs à son rang

Par le biais d’un autre décret, le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a nommé les membres du Conseil d’administration de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) et leur président.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »