A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mercredi 07 décembre 2022

Suite à un reportage de la télévision Évasion mettant en lumière une jeune fille issue d’une famille pauvre qui conduit un tricycle à Conakry pour subvenir aux besoins de sa mère, vendeuse de condiments au marché et de son père malade, le ministre de la jeunesse Lansana Béa DIALLO a reçu en audience ladite jeune fille pour lui annoncer deux bonnes nouvelles : le ministère lui offre les un tricycle neuf et une formation professionnelle dans le cadre de l’accompagnement des filles et femmes. Très émue, la bénéficiaire n’a pas pu retenir ses larmes. Mabinty Sylla a remercié le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUBOUYA et le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour cet appui auquel elle ne s’y attendait pas.

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a reçu, ce mercredi, le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée. Entouré des cadres de son Cabinet, le Ministre Julien YOMBOUNO a passé en revue les missions, les acquis, les perspectives et les difficultés de son Département avant de solliciter auprès de l’institution financière, un appui technique et financier.

Monsieur Nestor Coffi, Représentant Résident de la Banque Mondiale (BM) en Guinée, dans son intervention, a réitéré l’engagement de son institution à être aux côtés de la Guinée. Il a aussi rappelé que le MTFP est un Département transversal qui mérite une attention particulière. Selon le Représentant résident, la mise en œuvre de toute politique sociale passe obligatoirement par une administration efficace.

A LIRE =>  Gabon: après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires proclament l'annulation du scrutin

Les deux parties se sont accordées à approfondir certaines pistes de collaboration en vue d’intégrer des préoccupations du MTFP dans les programmes de la BM en Guinée.

Décédé le 30 novembre 2022 à Paris, la dépouille de l’ancien ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de 2003 à 2006 a regagné Conakry ce mercredi 7 décembre 2022 aux environs de 20 heures. La levée du corps aura lieu ce vendredi 9 décembre 2022 à 9 heures à l’hôpital de Coyah suivi de l’enterrement après la prière de 14 heures au cimetière familial.

En marge de la 21ème session de l’Assemblée Générale des États partis aux statuts de Rome sur la Cour Pénale Internationale à la Haye, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a échangé ce mercredi 07 décembre avec le Procureur de la Cour Pénale Internationale. Une rencontre de travail avec le bureau du Procureur Karim Khan qui vise à renforcer la complémentarité entre la CPI et la Guinée.

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a, à travers un décret lu ce mercredi 7 décembre à la télévision d’Etat, fixé les attributions, du centre national d’orthopédie. Le CNO est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances.

A LIRE =>  Labé_ Rebondissement dans la crise des taxis motos : le maire est-il à la tête de loubards ?

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »