A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mardi 21 juin 2022 :

Après l’appel au dialogue lancé hier par le Premier ministre Mohamed Béavogui, les présidents des 23 organisations communautaires du pays ont été reçus aujourd’hui au palais de la Colombe. Ces sages « interpellés par le président du CNT » s’impliquent auprès du chef du Gouvernement dans l’apaisement du climat social en Guinée. Accompagnés des deux plus hautes autorités religieuses de Guinée, ils souhaitent ainsi peser de leur poids dans la mobilisation des acteurs socio-politiques autour de la table du dialogue.

Dans le cadre du projet « 48h pour la Guinée avec Paul Pogba », les artistes musiciens Akon et Salif Kéita et la star guinéo-française du football, Paul Pogba sont arrivés à Conakry ce mardi. Ils ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré par une grande foule avant d’être reçus par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya au Palais présidentiel Mohamed V. A rappeler que cette venue de ces icônes s’inscrit dans le cadre d’un gala de charité qui se tiendra le 22 juin 2022.

Incarcéré à la suite de son altercation avec le chroniqueur de Hadafo média pour des cas de « violence et menace « , le leader du parti GDE, Aboubacar Soumah a été renvoyé des fins de la poursuite par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, parceque selon le juge, les faits pour lesquels il est poursuivi ne sont pas établis. Quant à la procureure, elle se dit insatisfaite et a donc promis que le parquet compte relèver appel le plutôt que possible.

A LIRE =>  N'zérékoré: les audiences criminelles ont pris fin au tribunal de première instance 

L’Union des Forces Républicaines (UFR), de Sidya Touré a condamné la décision d’auto-saisine de la justice dans ce dossier qui selon ce parti politique aurait pu être réglé à l’amiable parce qu’aucune des deux parties n’avait porté plainte.

La journée d’aujourd’hui a été marquée par une forte affluence dans les stations service de Conakry, suite à une pénurie de carburant constatée dans certaines stations. Cet état de fait a occasionné une grande spéculation sur le prix du litre sur le marché noir.

Dans un communiqué rendu public ce 21 juin, le FNDC accuse le CNRD de vouloir infiltrer sa manifestation en vue de commettre des actes répréhensibles. Il annonce que des membres de l’entourage du président de la transition envisagent organisé une contre-manifestation.

Un communiqué du Chef d’état-major Général des armées a informé que tous les militaires sont consignés dans les camps à compter de demain mardi, 21 juin jusqu’à nouvel ordre.

Par le biais d’une série de décrets lus à la télévision nationale, le président de la transition a fixé les statuts de plusieurs EPA relevant du ministère de la culture et du Tourisme. Il s’agit notamment du BGDA, du Centre National de Percussion , du Centre de Lecture Publique et d’Animation Cultuelle, de l’Office National de Promotion de l’Artisanat et de l’Agence guinéenne de spectacles.

A LIRE =>  Guinée: Foniké Menguè, l'artiste Djani Alfa et Bella Bah arrêtés par des agents de la DCPJ-BRB2 en pleine conférence de presse

Plusieurs cadres ont également été nommés à de hautes fonctions au ministère du commerce, de l’industrie et des PME.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »