A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du lundi 07 novembre 2022

Suite à la décision du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, instituant des horaires de travail allant de 8h à 18h avec une pause de 2h du temps, le mouvement syndical guinéen s’est exprimé ce lundi 7 novembre pour manifester leur désaccord. Ce, à travers une déclaration lue par le secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Kader Aziz Camara. «C’est une violation manifeste du dialogue social», a-t-il affirmé.

La cérémonie de lancement officiel des opérations de recouvrement de la contribution foncière unique (CFU) a eu lieu au siège du gouvernorat de Conakry. C’est le ministre du budget Dr Lancinè Condé, qui a présidé cette cérémonie, en présence de hauts cadres de la direction générale des impôts et des responsables des communes de Conakry.

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba est passé à la barre, ce lundi pour donner sa version des faits. L’ex garde de corps, de Toumba Diakite, a plaidé non coupable et a tenté de démontrer son ex patron a toujours était sincère et fidèle au capitaine Moussa Dadis Camara et que lui en personne a contribuer à sauver la vie du Président de Dadis. Il a rappelé que les deux (2) hommes s’aiment mais il y a eu des infiltrés dont le colonel Moussa Tiégboro Camara qui voulait prendre la place de Toumba auprès du chef de l’Etat d’alors.

A LIRE =>  Guinée: fraîchement réélu à la tête de la DPEG, Mamadou Ciré Dioum entame des échanges avec les organisations membres de cette plateforme de la société civile

Après l’accident tragique qui a coûté la vie à plus de 20 guinéens dont la majorité sont des étudiants en partence pour Faranah, deux élèves ont aussi péri cet après-midi dans un accident de la circulation survenu en plein centre-ville de Fria. A l’origine des faits, une moto transportant trois apprenants qui est entré en collision contre un bus de l’Usine Rusal Friguia au niveau de la gare-routière.

La deuxième journée du championnat de la Ligue 1 GUICOPRES de Guinée s’est poursuivie ce lundi 07 novembre sur plusieurs stades de Conakry retenus par la LGFP pour le déroulement de cette saison sportive 2022-2023.

Détenus depuis le mois d’août à la maison centrale sans procès, Oumar Sylla, alias Fonikè Manguè et Ibrahima Diallo, ont entamé une grève de la faim ce lundi 07 novembre 2022. Ces deux leaders du FNDC protestent contre leur détention illégale sans jugement et exige l’organisation d’un procès juste et équitable dans les meilleurs délai. Le coordinateur national et le responsable des opérations du FNDC, attirent aussi l’attention de la communauté nationale et internationale de « l’injustice », qu’ils subissent depuis plus de trois mois de la part du CNRD.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité