
Actualité guinéenne: Résumé de la journée du jeudi 27 octobre 2022
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu successivement ce jeudi 27 octobre 2022 au Palais Mohammed V l’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, S.E. Mme Jolita PONS, ainsi que le ministre sud-coréen de l’Agriculture, M. Chung HWANGKEUN.
Dans les échanges, l’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, madame Jolita PONS, a félicité le Président de la Transition et tout son Gouvernement pour les efforts consentis dans la réussite des travaux effectués par la délégation de la CEDEAO et les cadres guinéens et ayant abouti à un accord sur la durée de la transition étalée sur 24 mois. Elle a par ailleurs affirmé que l’Union Européenne est disposée à accompagner sur les plans financier et technique la mise en œuvre du contenu de l’accord. A noter que Madame Jolita PONS a été introduite auprès du Chef de l’Etat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, le Dr. Morissanda Kouyaté.
Ensuite, le Président de la Transition a reçu la délégation coréenne conduite par le ministre de l’Agriculture, Chung HWANGKEUN, qui était porteur d’un message du Président de la Corée du Sud. Dans son intervention, il a évoqué la vision et l’ambition de son Président dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre Conakry et Séoul, des échanges d’expériences surtout dans les domaines agricole et industriel.
Il a rassuré le Chef de l’État de la ferme intention de son Président à accompagner la Guinée dans les différents chantiers entrepris et dont le départ peut porter sur l’Agriculture.
Pour le ministre sud-coréen, le choix porté sur la Guinée n’est pas fortuit. Il découle des paramètres de compatibilité entre les deux États qui seront des atouts considérables pour le décollage économique de la Guinée, notamment dans le domaine agricole.
Le Premier minier, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou poursuit sa tournée de prise de contact dans les QG des Coalitions des Partis politiques et Organisations de la société civile.
Au compte de cette journée du jeudi, le chef du gouvernement s’est rendu dans les quartiers de Wannindara, Kipé, Koloma, Ratoma Centre (Kakimbo)et Dixinn pour rencontrer respectivement les coalitions ADC-BOC, CONAREP (Coalition Nationale pour la Refondation Politique), l’ADRG (Alliance Démocratique pour la Renaissance de la Guinée), CCE (Convergence Centriste pour l’Espoir) et le FONAJEP (Forum national des jeunes des partis Politiques). Au nom du Président de la Transition, le chef du Gouvernement a réitéré son appel au dialogue. “Ce cadre est l’occasion pour vous les parties prenantes, d’exprimer vos préoccupations. Toutes les grandes questions seront débattues. Mettons nos égos de côté discutons ensemble pour l’avenir de notre cher pays la Guinée » a déclaré Dr Bernard Goumou.
Dans le cadre des 100 premiers jours de sa nomination au poste de Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a animé un point de presse. Pendant 2 heures environ, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme est revenu sur les actions menées depuis sa nomination, les actions qui sont en cours d’exécution et les perspectives de son département. (beckerentandallergy.com)
Après l’interrogatoire des leaders politiques membres du Quatuor à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), leurs dossiers ont été transférés devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, en début de soirée de ce jeudi 27 octobre.
Cheick Alioune