A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 26 mai 2022

Ce matin, la ville de N’Zérékoré, capitale de la Guinée forestière, a abrité le tout premier Conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays. Placé sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E.M Colonel Mamadi Doumbouya, le Conseil a enregistré la présence du Premier ministre, Mohamed Béavogui et l’ensemble des membres du Gouvernement, tous en séjour dans la région, dans le cadre d’une immersion auprès des populations de l’intérieur du pays.

Du Palais Mohammed V, le Chef de l’Etat, a échangé avec le Gouvernement par visioconférence, en compagnie du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Secrétaire Général des Affaires religieuses et du Gouverneur de la Banque Centrale.

Après le Conseil des ministres tenu au bloc administratif de N’zérékoré, le Premier ministre Mohamed Beavogui et les membres de son gouvernement ont reçu les salutations traditionnelles de la communauté, à travers le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Delamou, qui, dans son discours de bienvenue, a salué et félicité les autorités de la transition pour l’électrification de la préfecture.

Ce matin, le CNT a continué ses activités dans le cadre des 100 jours de son installation. Il a organisé ce jeudi, 26 mai au palais du peuple de Conakry, des rencontres séparées avec quelques entités du pays, à savoir les acteurs politiques, les acteurs de la société civile, la presse, des élus locaux et chefs de quartier. Au total, trois (3) panels se sont tenus au siège de l’institution.

A LIRE =>  Miada(Siguiri)un enfant de 5 ans tue son frère de 7 ans à l'aide d'un fusil

Dans l’après-midi de ce jeudi, l’opinion publique guinéenne a été informée que la CRIEF a enclenché la machine judiciaire contre l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, à travers une convocation le 13 juin prochain, dans l’affaire dite Air Guinée.

l’Association des Entrepreneurs d’Electricité en Guinée (AEEG) a procédé ce jeudi à la signature de plusieurs conventions de partenariat cadre avec la FENELEC (Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Énergies Renouvelables) et ses industriels marocains.

La cérémonie a connu la présence de la cheffe de cabinet du ministère en charge de l’Energie, madame Nima Bah, des délégués des pays membres de la CAFELEC (Confédération Africaine d’Electricité).

A l’initiative du procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, une fouille inopinée à été opérée ce matin à la maison centrale. Cette opération a permis de trouver 47 téléphones dont quatre Android, des couteaux, des tournevis, des lames et 9 kg de chanvre indien. selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, les 9 kilogrammes de chanvre indien trouvés dans les cellules ont été aussitôt incinérés.

Les débats sur la libération des anciens ministres d’Alpha Condé, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané ont eu lieu ce jeudi devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Après les débats entre le procureur spécial Aly Touré et les avocats des prévenus, l’affaire a été mise en délibérée pour décision être rendue le lundi, 30 mai 2022.

A LIRE =>  Labé: inauguration et remise des infrastructures et équipements du projet "Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage Bafing- Falémé

La comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football a suspendu ce jeudi, le contrat de sponsoring qui le lie à l’entreprise l’hollandaise « Masita », depuis le 13 novembre 2020. L’instance dirigeante du football guinéen entend même saisir les juridictions pénales et administratives compétentes pour un examen détaillé des modalités de conclusion du contrat.

Selon la présidente du CONOR Mariame DIALLO SY, cette décision est motivée par la violation continue des obligations substantielles prévues dans le contrat.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »