A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 25 août 2022

Inculpé pour des faits présumés de  »détournement de deniers publics et enrichissement illicite » et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022. Dr Mohamed Diané, ancien tout puissant ministre chargé des affaires présidentielles continuera de séjourner en Prison probablement jusqu’à son jugement dont la date n’est pas encore connue. En effet, sa requête de mise en liberté a été rejeté ce jeudi par la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. A noter que ses avocats ont la possibilité de saisir la Cour suprême en vie d’obtenir sa libération conditionnelle.

Après avoir brillé par leur absence lors de la rencontre d’hier entre les partis politiques et le médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni, les Coalitions politiques RPG arc-en-ciel, ANAD, FNDC et la CORED ont été exceptionnellement reçus ce jeudi. Dr Fodé Oussou Fofana, Diabati Doré, Étienne Soropogui et Cellou Baldé ont représenté l’ANAD, tandis que Kiridi Bangoura et Lansana Komara ont représenté le RPG arc-en-ciel et l’ancien ministre Boubacar Barry de l’UFR le FNDC politique et Elhadj Mamadou Sylla était présent au nom de la CORED.

Les avocats des leaders du FNDC, Fonikè Menguê, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry (Secrétaire exécutif de l’UFR) ont contesté la détention de leurs clients en saisissant la cour d’appel de Conakry. Pour rappel, après avoir été interpellés en marge de la manifestation du 28 juillet 2022, ces leaders du FNDC et de l’UFR avaient déjà été entendus par le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn.

A LIRE =>  Guinée : une résolution adoptées à l'unanimité par les conseillers du CNT pour la promotion du textile

Les forces sociales de Guinée qui regroupent plusieurs organisations de la société civile guinéenne ont été reçues dans l’après-midi par le médiateur désigné par la CEDEAO dans la crise guinéenne. Au sortir de la rencontre, l’équipe conduite par Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales a salué la disponibilité de l’équipe de Thomas Yayi Boni qui évolue dans une dynamique de rassemblement de l’ensemble des acteurs autour de la table de discussion.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a convoqué une plénière extraordinaire pour ce vendredi 26 août 2022 au palais du peuple Conakry. Cette session portera sur l’examen et l’adoption de la loi d’autorisation et ratification de l’accord ligne de financement d’opérations d’importation de biens en provenance des pays arabes pour la République de Guinée signé le 1er juillet 2022 pour un montant de 55 millions de dollars.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »