A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Jeudi 15 septembre 2022

Dans le but de préserver la santé des populations Guinéennes, le gouvernement a récemment interdit la vente des médicaments dans les marchés par des personnes non autorisées par la loi. Pour l’application effective de cette décision, la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF a ordonné la fermeture de toutes les cliniques médicales ne répondant pas aux normes et principes en vigueur dans le pays. Cette décision de fermeture est entrée en vigueur à compter de ce jeudi 15 septembre 2022. A cet effet, dans la préfecture de Faranah, toutes les pharmacies non agréées de la ville sont restées fermées ce jeudi. A Kankan, les autorités locales ont donné le ton à travers une conférence de presse organisée dans les locaux du gouvernorat sous la présidence du gouverneur de région Aboubacar Diakité, en présence des représentants de tous les médias de la place.

Courant la journée de ce Jeudi, a été validé l’étude de référence du projet de gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse-Guinée. Initié par le gouvernement guinéen, et intitulé «Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée», ce projet est financé par le Fonds de Consolidation de la Paix et mis en œuvre par ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation non-gouvernementale ACORD, en étroite collaboration avec les contreparties nationales sous le leadership du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

A LIRE =>  Kérouané: le bloc administratif envahi par les herbes, l'administration a fui

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a invité les avocats des parties au procès du massacre du 28 septembre 2009 ainsi que les associations de victimes à une rencontre d’échanges le vendredi 16 septembre prochain. Le but de cette rencontre est de porter à leur connaissance les dispositions pratiques prises pour l’organisation de ce procès.

Quelques jours après avoir été vidé de son bureau par le patron des services de sécurité du port autonome de Conakry sur instruction de l’autorité supérieur, le directeur général d’Alport Mustafa Levent Adali a retrouvé son bureau dans la soirée de ce jeudi, 15 à septembre. A noter que cet état de fait était lié au bras de fer entre les autorités de la transition guinéenne et la Turquie pour le retour en Guinée de l’ancien président Alpha Condé.

À la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’après-midi de ce jeudi 15 septembre 2022, l’artiste Souleymane Bangoura dit Soul Bang’s a annoncé les couleurs de son cinquième album intitulé Évolution 2. L’album dont la sortie est prévue sur l’ensemble des plateformes de téléchargement légales demain vendredi 16 septembre, comporte 15 titres auréolés de plusieurs collaborations avec des artistes de renommée internationale et des talents naissants guinéens.

A LIRE =>  Administration publique : 35 fonctionnaires fictifs détectés au ministère de la justice

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »