
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du dimanche 06 novembre 2022
Dans le cadre de la journée civique d’assainissement initiée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou s’est rendu au marché de Yattaya, en haute banlieue de Conakry pour appuyer les femmes balayeuses. Cette action citoyenne a permis de libérer le marché de ses immondices.
Par réquisitoire introductif en date du 27 janvier 2022, le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières a saisi la chambre d’instruction de ladite Cour à l’effet d’ouvrir une information judiciaire contre Djoma S.A, Djoma Logistique et Djoma Groupe S.A pour des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, recel de fonds public, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité. A cet effet, Kabinet SYLLA (Bilgate), actionnaire unique de la société Group Djoma S.A, a été inculpé et placé en détention préventive le 03 novembre 2022. Ce Samedi, ses avocats ont animé un point de presse pendant lequel, ils ont exprimé leur indignation face à la détention de leur client qui selon eux n’était pas nécessaire.
Le président de la transition a pris une série de décrets qui ont été publiés sur les ondes de la télévision nationale.
– Un Programme national de recensement administratif à vocation d’Etat civil (PN-RAVEC) placé sous la houlette du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui «est responsable de (son) exécution à été créé.
– 76 gardes pénitentiaires ont été élevé aux grades supérieurs. Parmi eux, 16 qui sont de la hiérarchie A, ont été promus aux grades de lieutenant et inspecteur.
– Les exécutifs communaux de deux communes, notamment la commune urbaine de Nzérékoré et la commune rurale de Kounsitel ont été dissous pour mauvaise gestion et détournement des ressources. Et parmi les dispositions et preuves citées, il y a «le rapport d’inspection générale des finances sur la gestion».
Des délégations spéciales devraient être mises en place par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dans les prochains jours.
Cheick Alioune