
L’actualité de ce dimanche à été dominée par les réactions des acteurs politiques et sociaux suite à l’onnonce d’une proposition de durée de la transition par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans un entretien exclusif accordé à un média de la place, le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo en séjour à la Mecque pour le petit pèlerinage a réagi à l’onnonce d’une durée de 39 mois par le Colonel Mamadi Doumbouya. Cellou Dalein affirme qu’ils n’est pas d’accord. Il estime qu’il est urgent pour la Guinée de sortir de cette période d’exception parceque selon lui, seul un président élu peut engager certaines réformes et que c’est à cette condition que les partenaires techniques et financiers pourront accompagner la Guinée.
Dans une déclaration rendue publique, l’ancien parti au pouvoir, le Rpg-arc-en-ciel et ses alliés ont exprimé leur rejet du chronogramme qu’il jugent « unilatéral » annoncé, hier soir, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Selon ses partis politiques, la détermination de cette durée n’a fait l’objet d’aucune concertation ou un quelconque consensus et soulève donc des inquiétudes.
Le forum des forces sociales de Guinée pour sa part a déclaré que « le CNRD s’éloigne graduellement du chemin du dialogue », il s’est interrogé sur plusieurs aspects avant « d’inviter le CNRD à s’affranchir des forces d’inertie… ». Puis, « met en garde tous les acteurs sociaux et politiques qui s’investissent dans les manœuvres subversives… »
Le président du Bloc Libéral (BL) a lui aussi réagi à cette actualité, Dr Faya Millimouno trouve ce délai très raisonnable. « Nous trouvons le chronogramme très raisonnable parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Nous avons proposé 36 mois, ce qui veut dire clairement que l’analyse que nous avons faite corrobore avec la leur… »
A noter que plusieurs organisations de la société civile dont la maison des associations et ONG de Guinée ont trouvé cette durée raisonnable.
Cheick Alioune !